----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Ne viendrez - vous pas voir mon cher pays ? Les Écossais vous aimeront , et il n' y aura pas de révolte comme ici .
- Qui se révolte dans notre royaume ? dit François de Valois en croisant sa robe et prenant Marie Stuart sur son genou .
- Oh ! ceci est assurément fort joli , dit - elle en dérobant sa joue au Roi ; mais vous avez à régner , s' il vous plaît , mon doux sire .
- Que parles - tu de régner ? je veux ce matin ...
- A - t - on besoin de dire je veux quand on peut tout ? Ceci n' est parler ni en roi , ni en amant . Mais , il ne s' agit point de cela , laisse ! Nous avons une affaire importante .
- Oh ! dit le Roi , il y a longtemps que nous n' avons eu d' affaire . Est - elle amusante ?
- Non , dit Marie , il s' agit de déménager .
- Je gage , ma mie , que vous avez vu l' un de vos oncles , qui s' arrangent si bien , qu' à dix - sept ans , je me comporte en roi fainéant . Je ne sais pas , en vérité , pourquoi depuis le premier conseil j' ai continué d' assister aux autres ? Ils y pourraient faire tout aussi bien les choses en mettant une couronne sur mon fauteuil , je ne vois rien que par leurs yeux et décide à l' aveugle .
- Oh ! monsieur , s' écria la reine en se levant de dessus le Roi et prenant un petit air de fâcherie , il était dit que vous ne me feriez plus la moindre peine à ce sujet , et que mes oncles useraient du pouvoir royal pour le bonheur de votre peuple .
Il est gentil ton peuple ? si tu voulais le régenter toi seul , il te goberait comme une fraise . Il lui faut des gens de guerre , un maître rude et à mains gantées de fer ; tandis que toi tu es un mignon que j' aime ainsi , que je n' aimerais pas autrement , entendez - vous , monsieur ? dit - elle en baisant au front cet enfant qui paraissait vouloir se révolter contre ce discours et que cette caresse adoucit .
- Oh ! s' ils n' étaient pas vos oncles ! s' écria François II . Ce cardinal me déplaît énormément , et quand il prend son air patelin et ses façons soumises pour me dire en s' inclinant : " Sire , il s' agit ici de l' honneur de la couronne et de la foi de vos pères , Votre Majesté ne saurait souffrir " ; et ceci et cela ... je suis sûr qu' il ne travaille que pour sa maudite maison de Lorraine .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 269