----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

On donnait l' entrée au Conseil à un président de chambre du Parlement , à un évêque , à un favori sans titre . Une fois admis au Conseil , le sujet y fortifiait sa position en se faisant revêtir des charges de la Couronne auxquelles étaient dévolues des attributions , telles que des gouvernements , l' épée de connétable , la grande maîtrise de l' artillerie , le bâton de maréchal , la colonelle générale de quelque corps militaire , la grande amirauté , la capitainerie des galères , ou souvent une charge de cour comme celle de grand maître de la maison qu' avait alors le duc de Guise .
" Croyez - vous que le duc de Nemours épouse Françoise ? demanda Mme de Guise au précepteur du duc d' Orléans .
- Ah ! madame , répondit - il , je ne sais que le latin . "
Cette réponse fit sourire ceux qui furent à portée d' entendre . En ce moment , la séduction de Françoise de Rohan par le duc de Nemours était le sujet de toutes les conversations ; mais , comme le duc de Nemours était cousin de François II , et doublement allié de la maison de Valois par sa mère , les Guise le regardaient plutôt comme séduit que comme séducteur .
Néanmoins le crédit de la maison de Rohan fut tel , qu' après le règne de François II , le duc de Nemours fut obligé de quitter la France , à cause du procès que lui firent les Rohan , et que le crédit des Guise arrangea .
Son mariage avec la duchesse de Guise , après l' assassinat de Poltrot , peut expliquer la question que la duchesse avait adressée à Amyot , en révélant la rivalité qui devait exister entre Mlle de Rohan et la duchesse .
" Mais voyez un peu le groupe des mécontents , là - bas " , dit le comte de Grammont en montrant messieurs de Coligny , le cardinal de Châtillon , Danville , Thoré , Moret et plusieurs seigneurs soupçonnés de tremper dans la Réformation qui se tenaient tous entre deux croisées , du côté de l' autre cheminée .
" Les huguenots se remuent , dit Cypierre . Nous savons que Théodore de Bèze est à Nérac pour obtenir de la reine de Navarre qu' elle se déclare pour les réformés en abjurant publiquement , ajouta - t - il en regardant le bailli d' Orléans qui était aussi chancelier de la reine de Navarre et qui observait la cour .
- Elle le fera ! " répondit sèchement le bailli d' Orléans .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 265