----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Christophe suivit Pardaillan assez lentement . Il fit exprès d' admirer la jolie galerie découpée en arcade où , sous le règne de Louis XII , les courtisans attendaient l' heure des réceptions à couvert quand il faisait mauvais temps et où se trouvaient alors quelques seigneurs attachés aux Guise , car l' escalier , si bien conservé de nos jours , qui menait à leurs appartements , est au bout de cette galerie dans une tour que son architecture recommande à l' admiration des curieux .
" Hé bien , es - tu venu pour faire des études de tailleur d' images ? " cria Pardaillan en voyant Lecamus arrêté devant les jolies sculptures des tribunes extérieures qui réunissent ou , si vous voulez , qui séparent les colonnes de chaque arcade .
Christophe suivit le jeune capitaine vers l' escalier d' honneur , non sans avoir mesuré cette tour quasi moresque par un regard d' extase . Par cette belle matinée , la cour était pleine de capitaines d' ordonnance , de seigneurs qui causaient par groupes , et dont les brillants costumes animaient ce lieu que les merveilles de l' architecture répandues sur sa façade encore neuve rendaient déjà si brillant .
" Entre là , " dit Pardaillan à Lecamus en lui faisant signe de le suivre par la porte en bois sculpté du deuxième étage et qu' un garde de la porte ouvrit en reconnaissant Pardaillan .
Chacun peut se figurer l' étonnement de Christophe en entrant dans cette salle des gardes , alors si vaste , qu' aujourd' hui le génie militaire l' a divisée en deux par une cloison pour en faire deux chambrées ; elle occupe en effet au second étage chez le Roi , comme au premier chez la reine mère , le tiers de la façade sur la cour , car elle est éclairée par deux croisées à gauche et deux croisées à droite de la tour où se développe le fameux escalier .
Le jeune capitaine alla vers la porte de la chambre de la reine et du Roi qui donnait dans cette vaste salle , et dit à l' un des deux pages de service d' avertir Mme Dayelle , une des femmes de chambre de la reine , que le pelletier était dans la salle avec ses surcots .
Sur un geste de Pardaillan , Christophe alla se mettre près d' un officier assis sur une escabelle , au coin d' une cheminée grande comme la boutique de son père et qui se trouvait à l' un des bouts de cette immense salle en face d' une cheminée absolument pareille à l' autre bout .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 259