----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Gondi , qui , pendant que Catherine causait avec les deux princes lorrains , les avait examinés , dit en bon toscan , à l' oreille de la reine mère , ces deux mots qui devinrent proverbe et qui expliquent une des faces de ce grand caractère royal : Odiate e aspettate ! ( " Haïssez et attendez . " )
Pardaillan , qui vint donner l' ordre à l' officier de garde à la conciergerie du château de laisser passer le commis du pelletier de la reine , trouva Christophe béant devant le porche et occupé à regarder la façade due au bon Roi Louis XII où se trouvaient alors en plus grand nombre qu' aujourd' hui des sculptures drolatiques , s' il faut en juger par ce qui nous en reste .
Ainsi , les curieux remarquent une figurine de femme taillée dans le chapiteau d' une des colonnes de la porte , la robe retroussée et faisant railleusement voir
Ce que Brunel à Marphise montra à un gros moine accroupi dans le chapiteau de la colonne correspondante à l' autre jambage du chambranle de cette porte , au - dessus de laquelle était alors la statue de Louis XII .
Plusieurs des croisées de cette façade , travaillées dans ce goût et qui malheureusement ont été détruites , amusaient ou paraissaient amuser Christophe , sur qui les arquebusiers de garde faisaient déjà pleuvoir des plaisanteries .
" Il se logerait bien là , celui - ci , disait l' anspessade en caressant les charges d' arquebuse toutes préparées en forme de pain de sucre et accrochées sur son baudrier .
- Eh ! Parisien , dit un soldat , tu n' en as jamais tant vu !
- Il reconnaît le bon Roi Louis XII " , dit un autre .
Christophe feignait de ne pas entendre , et cherchait encore à outrer son ébahissement , en sorte que son attitude niaise devant le corps de garde lui fut un excellent passeport aux yeux de Pardaillan .
" La reine n' est pas levée , dit le jeune capitaine , viens l' attendre dans la salle des gardes . "

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 258