----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Je le lui demanderai chez la reine , se dit le Balafré , qu' il attende le lever dans la salle des gardes ; mais Pardaillan , est - il jeune ?
- Oui , monseigneur ; il se donne pour le fils de Lecamus .
- Lecamus est un bon catholique , fit le cardinal , qui , de même que le grand maître , était doué de la mémoire de César . Le curé de Saint - Pierre - aux - Boeufs compte sur lui , car il est quartenier du Palais .
- Néanmoins fais causer le fils avec le capitaine de la garde écossaise , dit le grand maître qui appuya sur ce verbe en y donnant un sens facile à comprendre . Mais Ambroise est au château , par lui nous saurons si c' est bien le fils de Lecamus qui l' a fort obligé jadis . Demande Ambroise Paré . "
Ce fut en ce moment que la reine Catherine alla seule au - devant des deux frères , qui s' empressèrent de venir à elle en lui témoignant un respect dans lequel l' Italienne voyait de constantes ironies .
" Messieurs , dit - elle , daignerez - vous me confier ce qui se prépare ? La veuve de votre ancien maître serait - elle dans votre estime au - dessous des sieurs de Vieilleville , Birague et Chiverni ?
- Madame , répondit le cardinal sur un ton galant , notre devoir d' hommes , avant celui de politiques , est de ne pas effrayer les dames par de faux bruits . Mais ce matin il y a lieu de conférer sur les affaires de l' État .
Vous excuserez mon frère d' avoir commencé par donner des ordres purement militaires et auxquels vous deviez être étrangère : les choses importantes sont à décider . Si vous le trouvez bien , nous irons au lever du Roi et de la reine , l' heure approche .
- Qu' y a - t - il , monsieur le grand maître ? dit Catherine en jouant l' effroi .
- La Réformation , madame , n' est plus une hérésie , c' est un parti qui va venir en armes vous arracher le Roi . "
Catherine , le cardinal , le duc et les seigneurs se dirigèrent alors vers l' escalier par la galerie où se pressaient les courtisans , qui n' avaient pas le droit d' entrée dans les appartements et qui se rangèrent en haie .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 257