----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce coup , ils le tentaient alors pour la première fois à Amboise , et ils le firent tenter une seconde fois à la Saint - Barthélemy , alors d' accord avec Catherine de Médicis éclairée par les flammes de douze années de guerres , éclairée surtout par le mot significatif de république prononcé plus tard et imprimé par les écrivains de la Réforme , déjà devinés en ceci par Lecamus , ce type de la bourgeoisie parisienne . Les deux princes , au moment de frapper un coup meurtrier au coeur de la noblesse , afin de la séparer dès l' abord d' un parti religieux au triomphe duquel elle perdait tout , achevaient de se concerter sur la façon de découvrir leur coup d' État au Roi , pendant que Catherine causait avec ses quatre conseillers .
" Jeanne d' Albret a bien su ce qu' elle faisait en se déclarant la protectrice des huguenots ! Elle a dans la Réformation un bélier duquel elle joue très bien ! " dit le grand maître , qui comprenait la profondeur des desseins de la reine de Navarre .
Jeanne d' Albret fut en effet une des plus fortes têtes de ce temps .
" Théodore de Bèze est à Nérac , après être allé prendre les ordre de Calvin .
- Quels hommes ces bourgeois savent trouver ! s' écria le grand maître .
- Ah ! nous n' avons pas à nous un homme de la trempe de ce La Renaudie , s' écria le cardinal , c' est un vrai Catilina .
- De tels hommes agissent toujours pour leur propre compte , répondit le duc . N' avais - je pas deviné La Renaudie ? je l' ai comblé de faveurs , je l' ai fait évader lors de sa condamnation par le Parlement de Bourgogne , je l' ai fait rentrer dans le royaume en obtenant la révision de son procès , et je comptais tout faire pour lui pendant qu' il ourdissait contre nous une conspiration diabolique .
Le drôle a rallié les protestants d' Allemagne aux hérétiques de France en conciliant les difficultés survenues à propos de dogme entre Luther et Calvin .
Il a rallié les grands seigneurs mécontents au parti de la Réforme , sans leur faire ostensiblement abjurer le catholicisme .
Il avait , dès l' an dernier , trente capitaines à lui ! Il était partout à la fois , à Lyon , en Languedoc , à Nantes ! Enfin il a fait rédiger cette consultation colportée dans toute l' Allemagne , où les théologiens déclarent que l' on peut recourir à la force pour soustraire le Roi à notre domination et qui se colporte de ville en ville .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 254