----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le grand maître est venu sur cette terrasse examiner la position et ne trouve pas que Blois soit propice à ses desseins secrets . Or , que veut - il donc ? dit Chiverni en montrant les précipices qui entourent le château . En aucune place la cour ne saurait être plus à l' abri d' un coup de main qu' elle ne l' est ici .
- Abdiquez ou régnez " , dit Albert à l' oreille de la reine qui restait pensive .
Une terrible expression de rage intérieure passa sur le beau visage d' ivoire de la reine , qui n' avait pas encore quarante ans et qui vivait depuis vingt - six ans sans aucun pouvoir à la cour de France , elle qui , depuis son arrivée , y voulut jouer le premier rôle .
Cette épouvantable phrase sortit de ses lèvres dans la langue de Dante : " Rien tant que ce fils vivra ! sa petite femme l' ensorcelle " , ajouta - t - elle après une pause .
L' exclamation de Catherine était inspirée par l' étrange prédiction qui lui fut faite peu de jours auparavant au château de Chaumont , sur la rive opposée de la Loire où elle fut conduite par Ruggieri , son astrologue , pour y consulter sur la vie de ses quatre enfants une célèbre devineresse secrètement amenée par Nostradamus , le chef des médecins qui , dans ce grand seizième siècle , tenaient , comme les Ruggieri , comme les Cardan , les Paracelse et tant d' autres , pour les sciences occultes .
Cette femme , dont la vie a échappé à l' histoire , avait fixé à un an le règne de François III .
" Votre avis sur tout ceci ? dit Catherine à Chiverni .
- Nous aurons une bataille , répondit le prudent gentilhomme . Le Roi de Navarre ...
- Oh ! dites la reine ! reprit Catherine .
- C' est vrai , la reine , dit Chiverni en souriant , a donné pour chef aux reformés le prince de Condé , qui , dans sa position de cadet , peut tout hasarder ; aussi monsieur le cardinal parle - t - il de le mander ici .
- Qu' il vienne , s' écria la reine , et je suis sauvée ! "
Ainsi les chefs du grand mouvement de la Réformation en France avaient bien deviné dans Catherine une alliée .
" Il y a ceci de plaisant , s' écria la reine , que les Bourbons jouent les huguenots , et que les sieurs Calvin , de Bèze et autres jouent les Bourbons , mais serons - nous assez forts pour jouer huguenots , Bourbons et Guise ? En face de ces trois ennemis , il est permis de se tâter le pouls ! dit - elle .
- Ils n' ont pas le Roi , lui répondit Albert , et vous triompherez toujours en ayant le Roi pour vous .
- Maladetta Maria ! dit Catherine entre ses dents .
CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 252