----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Il y était , madame , dit Chiverni ; mais il n' a pu déterminer le connétable à se joindre à lui . M . de Montmorency veut bien renverser les Guise , qui l' ont fait disgracier ; mais il ne veut pas aider l' hérésie .
- Qui brisera , messieurs , ces volontés particulières qui gênent la royauté ? Vrai Dieu ! il faut détruire ces grands les uns par les autres , comme a fait Louis XI , le plus grand de vos rois . Il y a dans ce royaume quatre ou cinq partis , le plus faible est celui de mes enfants .
- La Réformation est une idée , dit Charles de Gondi , et les partis qu' a brisés Louis le Onzième n' étaient que des intérêts .
- Il y a toujours des idées derrière les intérêts , répliqua Chiverni , sous Louis XI , l' idée s' appelait les Grands Fiefs ...
- Faites de l' hérésie une hache ! dit Albert de Gondi , vous n' aurez pas l' odieux des supplices .
- Eh ! s' écria la reine , j' ignore les forces et les plans de ces gens , je ne puis communiquer avec eux par aucun intermédiaire sûr . Si j' étais surprise à quelque machination de ce genre , soit par la reine qui me couve des yeux comme un enfant au berceau , soit par ces deux geôliers qui ne laissent entrer personne au château , je serais bannie du royaume et reconduite à Florence avec une terrible escorte , commandée par quelque guisard forcené ! Merci , mes amis ! Oh ! ma bru , je vous souhaite d' être quelque jour prisonnière chez vous , vous saurez alors ce que vous me faites souffrir .
- Leurs plans ! s' écria Chiverni , le grand maître et le cardinal les connaissent ; mais ces deux renards ne les disent pas ; sachez , madame , les leur faire dire , et je me dévouerai pour vous en m' entendant avec le prince de Condé .
- Quelles sont celles de leurs décisions qu' ils n' ont pas pu vous cacher ? demanda la reine en montrant les deux frères .
- M . de Vieilleville et M . de Saint - André viennent de recevoir des ordres qui nous sont inconnus ; mais il paraît que le grand maître concentre ses meilleures troupes sur la rive gauche . Sous peu de jours , vous serez à Amboise .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 251