----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les dépenses faites pendant un siècle pour s' emparer de la couronne expliquent l' abaissement où cette maison se trouva sous Louis XIII et sous Louis XIV , alors que la mort subite de Madame a dit à l' Europe entière le rôle infâme auquel un chevalier de Lorraine était descendu . Se disant héritiers des Carlovingiens dépossédés , le cardinal et le duc agissaient donc très insolemment à l' égard de Catherine de Médicis , belle - mère de leur nièce .
La duchesse de Guise n' épargnait aucune mortification à Catherine .
Cette duchesse était une d' Este , et Catherine était une Médicis , la fille de marchands florentins parvenus que les souverains de l' Europe n' avaient pas encore admis dans leur royale fraternité . Aussi François 1er avait - il considéré le mariage de son fils avec une Médicis comme une mésalliance , et ne l' avait - il permis qu' en ne croyant pas que ce fils deviendrait jamais dauphin .
De là sa fureur quand le dauphin mourut empoisonné par le Florentin Montecuculli .
Les d' Este refusaient de reconnaître les Médicis pour des princes italiens . Ces anciens négociants voulaient en effet dès ce temps résoudre le problème impossible d' un trône environné d' institutions républicaines .
Le titre de grand - duc ne fut accordé que très tard par Philippe II , roi d' Espagne , aux Médicis qui l' achetèrent en trahissant la France , leur bienfaitrice , et par un servile attachement à la cour d' Espagne qui les contrecarrait sourdement en Italie .
" Ne caressez que vos ennemis ! " ce grand mot de Catherine semble avoir été la loi politique de cette famille de marchands à laquelle il ne manqua de grands hommes qu' au moment où ses destinées devinrent grandes , et qui fut soumise un peu trop tôt à cette dégénérescence par laquelle finissent et les races royales et les grandes familles .
Pendant trois générations , il y eut un Lorrain homme de guerre , un Lorrain homme d' Église ; mais ce qui peut - être n' est pas moins extraordinaire , l' homme d' Église offrit toujours , comme l' offrait alors le cardinal dans son visage , une ressemblance avec la figure de Ximénès à qui a ressemblé aussi le cardinal de Richelieu .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 245