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Quand même le visiteur ne comprendrait pas tout d' abord que les merveilles du dedans correspondaient à celles du dehors , les vestiges du cabinet de Catherine de Médicis où Christophe allait être introduit attesteraient suffisamment les élégances de l' Art qui a peuplé ces appartements de figurations animées , où les salamandres étincelaient dans les fleurs , où la Palette du seizième siècle décorait de ses plus brillantes peintures les plus sombres dégagements .
Dans ce cabinet , l' observateur peut encore retrouver de nos jours les traces de ce goût de dorure que Catherine apporta d' Italie , car les princesses de sa maison aimaient , selon la charmante expression de l' auteur déjà cité , à plaquer dans les châteaux de la France l' or gagné dans le commerce par leurs ancêtres , et signaient leurs richesses sur les murs des salles royales .
La reine mère occupait au premier étage les appartements de la reine Claude de France , femme de François 1er , où se voient encore les délicates sculptures des doubles C accompagnés des images de blancheur parfaite , de cygnes et de lys , ce qui signifiait : candidior candidis , plus blanche que les plus blanches choses , la devise de cette reine dont le nom commençait comme celui de Catherine par un C et qui convenait aussi bien à la fille de Louis XII qu' à la mère des derniers Valois ; car aucun soupçon , malgré la violence des calomnies calvinistes , n' a terni la fidélité que Catherine de Médicis gardait à Henri II .
Évidemment la reine mère , chargée encore de deux enfants en bas âge ( celui qui fut depuis le duc d' Alençon , et Marguerite , qui fut la femme d' Henri IV et que Charles IX appelait Margot ) , avait eu besoin de tout ce premier étage .
Le roi François II et la reine Marie Stuart occupaient au second étage les appartements royaux qui avaient été ceux de François 1er , et qui furent ceux de Henri III . L' appartement royal , de même que celui pris par la reine mère , est divisé dans toute la longueur du château , et à chaque étage , en deux parties , par ce fameux mur de refend d' environ quatre pieds d' épaisseur , et sur lequel s' appuient les murs énormes qui séparent les salles entre elles .
Ainsi , au premier comme au second étage , les appartements offrent deux parties distinctes .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
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