----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La conversation resta dès lors sur un terrain de lieux communs , au grand contentement de l' orfèvre qui n' aimait ni les troubles politiques , ni les hardiesses de pensée .
Les rives de la Loire , depuis Blois jusqu' à Angers , ont été l' objet de la prédilection des deux dernières branches de la race royale qui occupèrent le trône avant la maison de Bourbon . Ce beau bassin mérite si bien les honneurs que lui ont faits les rois , que voici ce qu' en disait naguère l' un de nos plus élégants écrivains :
" Il existe en France une province qu' on n' admire jamais assez . Parfumée comme l' Italie , fleurie comme les rives du Guadalquivir , et belle , en outre , de sa physionomie particulière , toute Française , ayant toujours été Française , contrairement à nos provinces du Nord abâtardies par le contact allemand , et à nos provinces du Midi qui ont vécu en concubinage avec les Maures , les Espagnols et tous les peuples qui en ont voulu ; cette province pure , chaste , brave et loyale , c' est la Touraine ! La France historique est là ! L' Auvergne est l' Auvergne , le Languedoc n' est que le Languedoc , mais la Touraine est la France , et le fleuve le plus national pour nous est la Loire qui arrose la Touraine .
On doit dès lors moins s' étonner de la quantité de monuments enfermés dans les départements qui ont pris le nom et les dérivations du nom de la Loire .
à chaque pas qu' on fait dans ce pays d' enchantements , on découvre un tableau dont la bordure est une rivière ou un ovale tranquille qui réfléchit dans ses profondeurs liquides un château , ses tourelles , ses bois , ses eaux jaillissantes .
Il était naturel que là où vivait de préférence la Royauté , où elle établit si longtemps sa cour , vinssent se grouper les hautes fortunes , les distinctions de race et de mérite , et qu' elles s' y élevassent des palais grands comme elles .
"
N' est - il pas incompréhensible que la Royauté n' ait point suivi l' avis indirectement donné par Louis XI de placer à Tours la capitale du royaume ? Là , sans de grandes dépenses , la Loire pouvait être rendue accessible aux vaisseaux de commerce et aux bâtiments de guerre légers .
Là , le siège du gouvernement eût été à l' abri des coups de main d' une invasion . Les places du Nord n' eussent pas alors demandé tant d' argent pour leurs fortifications aussi coûteuses à elles seules que l' ont été les somptuosités de Versailles .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 233