----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Babette sourit ; elle aimait Christophe et s' offensait de tout ce que l' on disait contre lui . C' était une de ces filles de la vieille bourgeoisie , élevée sous les yeux de sa mère qui ne l' avait pas quittée : son maintien était doux , correct comme son visage ; elle était vêtue en étoffes de laine de couleurs grises et harmonieuses ; sa gorgerette , simplement plissée , tranchait par sa blancheur sur ses vêtements ; elle avait un bonnet de velours brun qui ressemblait beaucoup à un béguin d' enfant ; mais il était orné de ruches et de barbes en gaze tannée , ou autrement couleur de tan , qui descendaient de chaque côté de sa figure . Quoique blonde et blanche comme une blonde , elle paraissait rusée , fine , tout en essayant de cacher sa malice sous l' air d' une fille honnêtement éduquée . Tant que les deux servantes allèrent et vinrent en mettant la nappe , les brocs , les grands plats d' étain et les couverts , l' orfèvre et sa fille , le pelletier et sa femme , restèrent devant la haute cheminée à lambrequins de serge rouge bordée de franges noires , disant des riens .
Babette avait beau demander où pouvait être Christophe , la mère et le père du jeune huguenot donnaient des réponses évasives ; mais quand les deux familles furent attablées et que les deux servantes furent à la cuisine , Lecamus dit à sa future belle - fille : " Christophe est parti pour la cour .
- à Blois ! faire un pareil voyage sans m' avoir dit adieu ! dit - elle .
- L' affaire était pressée , dit la vieille mère .
- Mon compère , dit le pelletier en reprenant la conversation abandonnée , nous allons avoir du grabuge en France : les réformés se remuent .
- S' ils triomphent , ce ne sera qu' après de grosses guerres pendant lesquelles le commerce ira mal , dit Lallier incapable de s' élever plus haut que la sphère commerciale .
- Mon père , qui a vu la fin des guerres entre les Bourguignons et les Armagnacs , m' a dit que notre famille ne s' en serait pas sauvée si l' un de ses grands - pères , le père de sa mère , n' avait pas été un Goix , l' un de ces fameux bouchers de la Halle qui tenaient pour les Bourguignons , tandis que l' autre , un Lecamus , était du parti des Armagnacs ; ils paraissaient vouloir s' arracher la peau devant le monde , mais ils s' entendaient en famille .
Ainsi , tâchons de sauver Christophe , peut - être dans l' occasion nous sauvera - t - il .
- Vous êtes un fin matois , compère , dit l' orfèvre .
- Non ! répondit Lecamus . La bourgeoisie doit penser à elle , le peuple et la noblesse lui en veulent également . La bourgeoisie parisienne donne des craintes à tout le monde , excepté au Roi qui la sait son amie .
- Vous qui êtes si savant et qui avez tant vu de choses , demanda timidement Babette , expliquez - moi donc ce que veulent les réformés .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 231