----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
- On m' y tuera .
- Comment ?
- Les plus ardents des huguenots ont jeté les yeux sur moi pour les servir en quelque chose , et si je manque à faire ce que je viens de promettre , ils me tueront en plein jour , dans la rue , ici , comme on a tué Minard .
Mais si vous m' envoyez à la cour pour vos affaires , peut - être pourrai - je me justifier également bien des deux côtés . Ou je réussirai sans avoir couru aucun danger et saurai conquérir ainsi une belle place dans le parti , ou si le danger est trop grand , je ne ferai que vos affaires .
"
Le père se leva comme si son fauteuil eût été de fer rougi .
" Ma femme , dit - il , laisse - nous , et veille à ce que nous soyons bien seuls , Christophe et moi . "
Quand Mlle Lecamus fut sortie , le pelletier prit son fils par un bouton et l' emmena dans le coin de la salle qui faisait l' encoignure du pont .
" Christophe , lui dit - il dans le tuyau de l' oreille comme quand il venait de lui parler du prince de Condé , sois huguenot , si tu as ce vice - là , mais sois - le avec prudence , au fond du coeur et non de manière à te faire montrer au doigt dans le quartier .
Ce que tu viens de m' avouer me prouve combien les chefs ont confiance en toi . Que vas - tu donc faire à la cour ?
- Je ne saurais vous le dire , répondit Christophe , je ne le sais pas encore bien moi - même .
- Hum ! hum ! fit le vieillard en regardant son fils , le drôle veut trupher son père , il ira loin . - Or çà , reprit - il à voix basse , tu ne vas pas à la cour pour porter des avances à messieurs de Guise ni au petit roi notre maître , ni à la petite reine Marie .
Tous ces cours - là sont catholiques ; mais je jurerais bien que l' Italienne a quelque chose contre l' Écossaise et contre les Lorrains , je la connais : elle avait une furieuse envie de mettre la main à la pâte ! le feu Roi la craignait si bien qu' il a fait comme les orfèvres , il a usé le diamant par le diamant , une femme par une autre .
De là , cette haine de la reine Catherine contre la pauvre duchesse de Valentinois , à qui elle a pris le beau château de Chenonceaux .
CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 228