----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Vieille bête , lui dit le pelletier , laisse - le donc vivre , quand ce ne serait que pour le convertir ! Tu as dit , devant nos apprentis , un mot qui peut faire bouter le feu à notre maison et nous faire cuire tous comme des puces dans les paillasses . "
La mère se signa , s' assit et resta muette .
" Or çà , toi , dit le bonhomme en jetant un regard de juge à son fils , explique - moi ce que tu faisais là sur l' eau avec ... Viens ici que je te parle , dit - il en empoignant son fils par le bras et l' attirant à lui ... avec le prince de Condé , souffla - t - il dans l' oreille de Christophe qui tressaillit .
- Crois - tu que le pelletier de la cour n' en connaisse pas toutes les figures ? Et crois - tu que j' ignore ce qui se passe ? Monseigneur le grand maître a donné l' ordre d' amener des troupes à Amboise .
Retirer des troupes de Paris et les envoyer à Amboise , quand la cour est à Blois , les faire aller par Chartres et Vendôme , au lieu de prendre la route d' Orléans , est - ce clair ? il va y avoir des troubles .
Si les reines veulent leurs surcots , elles les enverront chercher . Le prince de Condé a peut - être résolu de tuer messieurs de Guise qui , de leur côté , pensent peut - être à se défaire de lui .
Le prince se servira des huguenots pour se défendre . à quoi servirait le fils d' un pelletier dans cette bagarre ? Quand tu seras marié , quand tu seras avocat en parlement , tu seras tout aussi prudent que ton père .
Pour être de la nouvelle religion , le fils d' un pelletier doit attendre que tout le monde en soit .
Je ne condamne pas les réformateurs , ce n' est pas mon métier ; mais la cour est catholique , les deux reines sont catholiques , le Parlement est catholique ; nous les fournissons , nous devons être catholiques .
Tu ne sortiras pas d' ici , Christophe , ou je te mets chez le président de Thou , ton parrain , qui te gardera près de lui nuit et jour et te fera noircir du papier au lieu de te laisser noircir l' âme en la cuisine de ces damnés Genevois .
- Mon père , dit Christophe en s' appuyant sur le dos de la chaise où était le vieillard , envoyez - moi donc à Blois porter le surcot à la reine Marie et réclamer notre argent de la reine mère , sans cela , je suis perdu ! et vous tenez à moi .
- Perdu ? reprit le vieillard sans manifester le moindre étonnement . Si tu restes ici , tu ne seras point perdu , je te retrouverai toujours .
CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 227