----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Il avait été témoin de l' arrivée à la cour de la jeune Catherine de Médicis à peine âgée de quinze ans ; il l' avait observée pliant sous la duchesse d' Étampes , la maîtresse de son beau - père , pliant sous la duchesse de Valentinois , maîtresse de son mari , le feu Roi .
Mais le pelletier s' était bien tiré de ces phases étranges , où les marchands de la cour avaient été si souvent enveloppés dans la disgrâce des maîtresses . Sa prudence égalait sa fortune .
Il demeurait dans une excessive humilité . Jamais l' orgueil ne l' avait pris en ses pièges . Ce marchand se faisait si petit , si doux , si complaisant , si pauvre à la cour , devant les princesses , les reines et les favorites , que cette modestie et sa bonhomie avaient conservé l' enseigne de sa maison .
Une semblable politique annonçait nécessairement un homme fin et perspicace . Autant il paraissait humble au dehors , autant il devenait despote au logis ; il était absolu chez lui .
Très honoré par ses confrères , il devait à la longue possession de la première place dans son commerce une immense considération .
Il rendait d' ailleurs volontiers service , et parmi ceux qu' il avait rendus , un des plus éclatants était certes l' assistance qu' il prêta longtemps au plus fameux chirurgien du seizième siècle , Ambroise Paré , qui lui devait d' avoir pu se livrer à ses études .
Dans toutes les difficultés qui survenaient entre marchands , Lecamus se montrait conciliant . Aussi l' estime générale consolidait - elle sa position parmi ses égaux , comme son caractère d' emprunt le maintenait en faveur à la cour .
Après avoir brigué par politique dans sa paroisse les honneurs de la fabrique , il faisait le nécessaire pour se conserver en bonne odeur de sainteté près du curé de Saint - Pierre - aux - Boeufs , qui le regardait comme un des hommes de Paris les plus dévoués à la religion catholique .
Aussi , lors de la convocation des États généraux , fut - il nommé tout d' une voix pour représenter le tiers - état par l' influence des curés de Paris qui dans ce temps était immense .
Ce vieillard était un de ces sourds et profonds ambitieux qui se courbent pendant cinquante ans devant chacun , en se glissant de poste en poste , sans qu' on sache comment ils sont arrivés , mais qui se trouvent assis et au repos là où jamais personne , même parmi les plus audacieux , n' aurait osé s' avouer un pareil but au commencement de la vie : tant était forte la distance , tant d' abîmes étaient à franchir et où l' on devait rouler !
CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 224