----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
" Mon enfant , dit Chaudieu , dans le langage des huguenots , nous allons livrer à la Prostituée romaine une première bataille . Dans quelques jours , nos milices mourront sur des échafauds , ou les Guise seront morts . Bientôt donc le Roi et les deux reines seront en notre pouvoir . Voici la première prise d' armes de notre religion en France , et la France ne les déposera qu' après avoir tout conquis : il s' agit de la Nation , voyez - vous , et non du Royaume .
La plupart des grands du royaume voient où veulent en venir le cardinal de Lorraine et le duc son frère .
Sous le prétexte de défendre la religion catholique , la maison de Lorraine veut réclamer la couronne de France comme son patrimoine . Appuyée sur l' Église , elle s' en est fait une alliée formidable , elle a les moines pour soutiens , pour acolytes , pour espions .
Elle s' érige en tutrice du trône qu' elle veut usurper , en protectrice de la maison de Valois qu' elle veut anéantir .
Si nous nous décidons à nous lever en armes , c' est qu' il s' agit à la fois des libertés du peuple et des intérêts de la noblesse également menacés . Étouffons à son début une faction aussi odieuse que celle des Bourguignons qui jadis ont mis Paris et la France à feu et à sang .
Il a fallu un Louis XI pour finir la querelle des Bourguignons et de la Couronne ; mais aujourd' hui un prince de Condé saura empêcher les Lorrains de recommencer .
Ce n' est pas une guerre civile , mais un duel entre les Guise et la Réformation , un duel à mort : nous ferons tomber leurs têtes , ou ils feront tomber les nôtres .
- Bien dit ! s' écria le prince .
- Dans ces conjonctures , Christophe , reprit La Renaudie , nous ne voulons rien négliger pour grossir notre parti , car il y a un parti dans la Réformation , le parti des intérêts froissés , des nobles sacrifiés aux Lorrains , des vieux capitaines indignement joués à Fontainebleau d' où le cardinal les a bannis en faisant planter des potences pour y accrocher ceux qui demandaient au Roi l' argent de leurs montres et les payes arriérées .
- Voilà , mon enfant , reprit Chaudieu remarquant une sorte d' effroi chez Christophe , voilà ce qui nous oblige à triompher par les armes au lieu de triompher par la conviction et par le martyre . La reine mère est sur le point d' entrer dans nos vues , non qu' elle veuille abjurer , elle n' en est pas là , mais elle y sera peut - être forcée par notre triomphe .
CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 219