----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais chez les artisans et chez les gens de commerce , la foi fut sincère et basée sur le calcul . Les peuples pauvres adhéraient aussitôt à une religion qui rendait à l' État les biens ecclésiastiques , qui supprimait les couvents , qui privait les dignitaires de l' Église de leurs immenses revenus . Le commerce entier supputa les bénéfices de cette opération religieuse , et s' y dévoua , corps , âme et bourse . Mais chez les jeunes gens de la bourgeoisie française , le Prêche rencontra cette disposition noble vers les sacrifices en tout genre , qui anime la jeunesse , à laquelle l' égoïsme est inconnu .
Des hommes éminents , des esprits pénétrants , comme il s' en rencontre toujours au sein des masses , devinaient la République dans la Réformation , et voulaient établir dans toute l' Europe le gouvernement des Provinces - Unies , qui finirent par triompher dans leur lutte avec la plus grande puissance de cette époque , l' Espagne gouvernée par Philippe II et représentée dans les Pays - Bas par le duc d' Albe .
Jean Hotoman méditait alors son fameux livre où ce projet existe , et qui répandit en France le levain de ces idées , remuées à nouveau par la Ligue , comprimées par Richelieu , puis par Louis XIV ; mais qui reparurent avec les économistes , avec les encyclopédistes sous Louis XV , et qui éclatèrent sous Louis XVI , toujours protégées par les branches cadettes , protégées par la maison d' Orléans en 1789 comme par la maison de Bourbon en 1589 .
Oui dit examen , dit révolte .
Toute révolte est , ou le manteau sous lequel se cache un prince , ou les langes d' une domination nouvelle .
La maison de Bourbon , les cadets des Valois s' agitaient au fond de la Réformation .
La question , dans le moment où la barque flottait sous l' arche du Pont - au - Change , était étrangement compliquée par l' ambition des Guise qui rivalisaient les Bourbons ; aussi la Couronne , représentée par Catherine de Médicis , pendant trente ans , put - elle soutenir le combat en les opposant les uns aux autres ; tandis que plus tard la Couronne , au lieu d' être tiraillée par plusieurs mains , se trouva devant le peuple sans aucune barrière : Richelieu et Louis XIV avaient abattu celle de la Noblesse , Louis XV avait abattu celle des parlements .
Seul devant un peuple , comme le fut alors Louis XVI , un Roi succombera toujours .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 216