----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La lampe domestique posée sur la table où sans doute son père compulsait ses livres de commerce lui rappela par sa lueur les joies de la famille et la vie paisible à laquelle il renonçait . Ce fut une vision rapide , mais complète . Le jeune homme embrassa ce quartier plein d' harmonies bourgeoises , où son heureuse enfance s' était écoulée , où vivait Babette Lallier , sa promise , où tout lui promettait une existence douce et pleine ; il vit le passé , il vit son avenir , et sacrifia tout , ou du moins il le joua .
Tels étaient les hommes de ce temps .
" N' allons pas plus loin , dit l' impétueux marinier , nous le connaissons pour un de nos saints ! Si l' Écossais n' avait pas fait le coup , il aurait tué l' infâme président Minard .
- Oui , dit Lecamus . Ma vie appartient à l' Église , et je la donne avec joie pour le triomphe de la Réformation , à laquelle j' ai sérieusement réfléchi . Je sais ce que nous faisons pour le bonheur des peuples .
En deux mots , le papisme pousse au célibat , et la Réformation pousse à la famille . Il est temps d' écheniller la France de ses moines , de rendre leurs biens à la Couronne , qui les vendra tôt ou tard à la bourgeoisie .
Sachons mourir pour nos enfants et pour faire un jour nos familles libres et heureuses . "
La figure du jeune enthousiaste , celle de Chaudieu , celle du marinier , celle de l' inconnu assis sur le banc , éclairées par les dernières lueurs du crépuscule , formaient un tableau qui doit d' autant plus être décrit , que cette description contient toute l' histoire de ce temps , s' il est vrai qu' il soit donné à certains hommes de résumer l' esprit de leur siècle .
La réforme religieuse tentée par Luther en Allemagne , par John Knox en Écosse , par Calvin en France , s' empara particulièrement des classes inférieures que la pensée avait pénétrées . Les grands seigneurs n' appuyèrent ce mouvement que pour servir des intérêts étrangers à la cause religieuse .
à ces différents partis se joignirent des aventuriers , des seigneurs ruinés , des cadets à qui tous les troubles allaient également bien .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 215