----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Vous voulez peut - être voir des fourrures ? Quoiqu' il fasse presque nuit , je vais vous en montrer moi - même , " dit Christophe , qui voulut donner le change aux apprentis en les entendant derrière lui .
Il invita par un geste le ministre à entrer ; mais celui - ci lui répondit qu' il aimait mieux l' entretenir dehors . Christophe alla prendre son bonnet et suivit le disciple de Calvin .
Quoique banni par un édit , Chaudieu , plénipotentiaire secret de Théodore de Bèze et de Calvin , qui , de Genève , dirigeaient la Réformation française , allait et venait en bravant le cruel supplice auquel le Parlement , d' accord avec l' Église et la Royauté , pour faire un terrible exemple , avait condamné l' un de ses membres , le célèbre Anne du Bourg .
Ce ministre , qui avait un frère capitaine , un des meilleurs soldats de l' amiral Coligny , fut un des bras avec lesquels Calvin remua la France au commencement des vingt - deux années de guerres religieuses alors près de s' allumer .
Ce ministre est un de ces rouages secrets qui peuvent le mieux expliquer l' immense action de la Réforme .
Chaudieu fit descendre Christophe au bord de l' eau par un passage souterrain semblable à celui de l' arche Marion , comblé il y a dix ans .
Ce passage , situé entre la maison de Lecamus et la maison voisine , se trouvait sous la rue de la Vieille - Pelleterie , et se nommait le Pont - aux - Fourreurs . Il servait en effet aux teinturiers de la Cité pour aller laver leurs fils , leurs soies et leurs étoffes .
Une barquette était là , gardée et menée par un seul marinier . Il s' y trouvait à la proue un inconnu de petite taille , vêtu fort simplement .
En un moment la barque fut au milieu de la Seine , le marinier la dirigea sous une des arches en bois du Pont - au - Change , où il l' attacha lestement à un anneau de fer . Personne n' avait encore rien dit .
" Nous pouvons parler ici sans crainte , il n' y a ni espions ni traîtres , dit Chaudieu en regardant les deux inconnus . - êtes - vous plein de ce dévouement qui doit animer les martyrs ? êtes - vous prêt à tout endurer pour notre sainte cause ? Avez - vous peur des supplices qu' ont soufferts le couturier du feu Roi , le conseiller du Bourg et qui attendent la plupart de nous ? demanda - t - il à Christophe en lui montrant un visage rayonnant .
- Je confesserai l' Évangile " , répondit simplement Lecamus en regardant les fenêtres de l' arrière - boutique .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 214