----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Au - dessus de l' hermine était écrit , sur une face : LECAMVS
PELLETIER
DE MADAME LA ROYNE ET DV ROY NOSTRE SIRE sur l' autre :
DE MADAME LA ROYNE MERE
ET DE MESSIEURS DV PARLEMENT
Ces mots de madame la royne mère avaient été ajoutés depuis peu . La dorure était neuve . Ce changement indiquait la révolution récente produite par la mort subite et violente de Henri II , qui renversa bien des fortunes à la cour et qui commença celle des Guise .
L' arrière - boutique donnait sur la rivière . Dans cette pièce se tenaient le respectable bourgeois et sa femme , Mlle Lecamus . Dans ce temps , la femme d' un homme qui n' était pas noble n' avait point droit au titre de dame ; mais les femmes des bourgeois de Paris avaient droit au titre de demoiselle , en raison des privilèges accordés et confirmés à leurs maris par plusieurs rois auxquels ils avaient rendu d' éminents services .
Entre cette arrière - boutique et le magasin , tournait une vis en bois , espèce d' escalier en colimaçon par où l' on montait aux étages supérieurs où étaient le grand magasin , l' habitation du vieux couple , et aux combles éclairés par des lucarnes où demeuraient les enfants , la servante , les apprentis et les commis .
Cet entassement des familles , des serviteurs et des apprentis , le peu d' espace que chacun tenait à l' intérieur où les apprentis couchaient tous dans une grande chambre sous les toits , explique et l' énorme population de Paris alors agglomérée sur le dixième du terrain de la ville actuelle , et tous les détails bizarres de la vie privée au Moyen Age , et les ruses d' amour qui , n' en déplaise aux historiens sérieux , ne se retrouvent que dans les conteurs , et qui sans eux eussent été perdus .
à cette époque , un très grand seigneur , comme l' amiral de Coligny , par exemple , occupait trois chambres dans Paris , et sa suite était dans une hôtellerie voisine .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 211