----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ces galeries , nécessitées par l' atmosphère parisienne , si changeante , si pluvieuse , et qui donnaient à la ville sa physionomie , ont entièrement disparu . De même qu' il n' existe qu' une seule maison assise sur la rivière , il existe à peine une longueur de cent pieds des anciens piliers des Halles , les derniers qui aient résisté au temps ; encore , dans quelques jours , ce reste du sombre dédale de l' ancien Paris sera - t - il démoli . Certes , l' existence de ces débris du Moyen Age est incompatible avec les grandeurs du Paris moderne .
Aussi ces observations tendent - elles moins à regretter ces fragments de la vieille cité qu' à consacrer leur peinture par les dernières preuves vivantes , près de tomber en poussière , et à faire absoudre des descriptions précieuses pour un avenir qui talonne le siècle actuel .
Les murs de cette maison étaient bâtis en bois couvert d' ardoises . Les intervalles entre chaque pièce de bois avaient été , comme on le voit encore dans quelques vieilles villes de province , remplis par des briques dont les épaisseurs contrariées formaient un dessin appelé point de Hongrie .
Les appuis des croisées et leurs linteaux , également en bois , étaient richement sculptés , comme le pilier du coin qui s' élevait au - dessus de la madone , comme les piliers de la devanture du magasin .
Chaque croisée , chaque maîtresse poutre qui séparait les étages offrait des arabesques de personnages ou d' animaux fantastiques couchés dans des feuillages d' invention .
Du côté de la rue , comme sur la rivière , la maison avait pour coiffure un toit semblable à deux cartes mises l' une contre l' autre , et présentait ainsi pignon sur rue et pignon sur l' eau .
Le toit débordait comme le toit d' un chalet suisse , assez démesurément pour qu' il y eût au second étage une galerie extérieure , ornée de balustres , sur laquelle la bourgeoise se promenait à couvert en voyant sur toute la rue ou sur le bassin compris entre les deux ponts et les deux rangées de maisons .
Les maisons assises sur la rivière étaient alors d' une grande valeur . à cette époque le système des égouts et des fontaines était à créer , il n' existait encore que l' égout de ceinture achevé par Aubriot , le premier homme de génie et de puissant vouloir qui pensa , sous Charles V , à l' assainissement de Paris .
Les maisons situées comme celle de Lecamus trouvaient dans la rivière à la fois l' eau nécessaire à la vie et l' écoulement naturel des eaux pluviales ou ménagères .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 209