----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Aujourd' hui la petite bourgeoise , la courtisane qui bordent de martre leurs pèlerines , ignorent qu' en 1440 un sergent de ville malveillant les eût incontinent arrêtées et menées par devant le juge du Châtelet . Les Anglaises , si folles de l' hermine , ne savent pas que jadis les reines , les duchesses et les chanceliers de France pouvaient seuls porter cette royale fourrure .
Il existe aujourd' hui plusieurs maisons anoblies , dont le nom véritable est Pelletier ou Lepelletier , et dont évidemment l' origine est due à quelque riche comptoir de pelleteries , car la plupart des noms bourgeois ont commencé par être des surnoms .
Cette digression explique non seulement les longues querelles sur la préséance que la confrérie des drapiers eut pendant deux siècles avec la confrérie des pelletiers et des merciers ( chacune d' elles voulait marcher la première , comme la plus considérable de Paris ) , mais encore l' importance du sieur Lecamus , pelletier honoré de la pratique des deux reines , Catherine de Médicis et Marie Stuart , de la pratique du Parlement , depuis vingt ans le syndic de sa corporation , et qui demeurait dans cette rue .
La maison de Lecamus était une des trois qui formaient les trois encoignures du carrefour sis au bas du Pont - au - Change et où il ne reste plus aujourd' hui que la tour du Palais de Justice qui faisait la quatrième .
à l' angle de cette maison , sise au coin du Pont - au - Change et du quai maintenant appelé le quai aux Fleurs , l' architecte avait ménagé un cul - de - lampe pour une madone , sans cesse éclairée par des cierges , ornée de vrais bouquets de fleurs dans la belle saison , et de fleurs artificielles en hiver .
Du côté de la rue du Pont comme du côté de la rue de la Vieille - Pelleterie , la maison était appuyée sur des piliers en bois .
Toutes les maisons des quartiers marchands offraient sous ces piliers une galerie où les passants marchaient à couvert sur un terrain durci par la boue qu' ils y apportaient et qui le rendait assez raboteux .
Dans toutes les villes , ces galeries ont été nommées en France les piliers , mot générique auquel on ajoutait la qualification du commerce , comme les piliers des Halles , les piliers de la Boucherie .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 208