----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Alors comme à présent , le prix excessif provoquait la consommation , car la vanité ne connaît pas d' obstacles . En France et dans les autres royaumes , non seulement des ordonnances réservaient le port des fourrures à la noblesse , ce qu' atteste le rôle de l' hermine dans les vieux blasons , mais encore certaines fourrures rares , comme le vair , qui sans aucun doute était la zibeline impériale , ne pouvaient être portées que par les rois , par les ducs et par les seigneurs revêtus de certaines charges .
On distinguait le grand et le menu vair . Ce mot , depuis cent ans , est si bien tombé en désuétude que , dans un nombre infini d' éditions de contes de Perrault , la célèbre pantoufle de Cendrillon , sans doute de menu vair , est présentée comme étant de verre .
Dernièrement , un de nos poètes les plus distingués était obligé de rétablir la véritable orthographe de ce mot pour l' instruction de ses confrères les feuilletonistes en rendant compte de La Cenerentola , où la pantoufle symbolique est remplacée par un anneau qui signifie peu de chose .
Naturellement , les ordonnances sur le port de la fourrure étaient perpétuellement enfreintes au grand plaisir des pelletiers .
Le haut prix des étoffes et celui des pelleteries faisaient alors d' un vêtement une de ces choses durables , appropriées aux meubles , aux armures , aux détails de la forte vie du quinzième siècle .
Une femme noble , un seigneur , tout homme riche , comme tout bourgeois , possédaient aux plus deux vêtements par saison , lesquels duraient leur vie et au - delà .
Ces habits se léguaient aux enfants . Aussi , la clause relative aux armes et aux vêtements dans les contrats de mariage , aujourd' hui presque inutile à cause du peu de valeur des garde - robes incessamment renouvelées , était - elle dans ce temps d' un immense intérêt .
Le haut prix avait amené la solidité .
La toilette d' une femme constituait un capital énorme , compté dans la maison , serré dans ces immenses bahuts qui menacent les plafonds de nos appartements modernes .
La parure d' une femme de 1840 eût été le déshabillé d' une grande dame de 1540 . Aujourd' hui , la découverte de l' Amérique , la facilité des transports , la ruine des distinctions sociales qui a préparé la ruine des distinctions apparentes , tout a réduit la pelleterie où elle en est , à presque rien .
L' objet qu' un pelletier vend aujourd' hui , comme autrefois vingt livres , a suivi l' abaissement de l' argent ; autrefois , la livre valait plus de vingt francs d' aujourd' hui .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 207