----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Première partie
LE MARTYR CALVINISTE
Peu de personnes aujourd' hui savent combien étaient naïves les habitations des bourgeois de Paris au quatorzième siècle , et combien simple était leur vie . Peut - être cette simplicité d' action et de pensée a - t - elle été la cause des grandeurs de cette vieille bourgeoisie , qui fut , certes , grande , libre et noble , plus peut - être que la bourgeoisie d' aujourd' hui ; son histoire est à faire , elle demande et attend un homme de génie .
Inspirée par l' incident peu connu qui forme le fond de cette Étude et qui sera l' un des plus remarquables de l' histoire de la bourgeoisie , cette réflexion arrivera sans doute sur les lèvres de tout le monde , après ce récit .
Est - ce la première fois qu' en histoire la conclusion aura précédé les faits ?
En 1560 , les maisons de la rue de la Vieille - Pelleterie bordaient la rive gauche de la Seine , entre le pont Notre - Dame et le Pont - au - Change . La voie publique et les maisons occupaient l' espace pris par la seule chaussée du quai actuel .
Chaque maison , assise sur la Seine même , permettait aux habitants d' y descendre par les escaliers en bois ou en pierre , que défendaient de fortes grilles en fer ou des portes en bois clouté .
Ces maisons avaient , comme celles de Venise , une porte en terre ferme et une porte d' eau . Au moment où cette esquisse se publie , il n' existe plus qu' une seule maison de ce genre qui puisse rappeler le vieux Paris , encore disparaîtra - t - elle bientôt ; elle est au coin du Petit - Pont , en face du corps de garde de l' Hôtel - Dieu .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 205