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Le vidame de Chartres , qui fut au premier prince de Condé ce que Richelieu fut à Mazarin , son père en politique , son modèle , et de plus , son maître en galanterie , cacha l' excessive ambition de sa maison sous les dehors de la légèreté .
Hors d' état de lutter avec les Guise , avec les Montmorency , les princes d' Écosse , les cardinaux , les Bouillon , il se fit distinguer par sa bonne grâce , par ses manières , par son esprit qui lui valurent les faveurs des plus charmantes femmes , et le coeur de celles auxquelles il ne songeait point .
Ce fut un de ces hommes privilégiés , dont les séductions étaient irrésistibles et qui dut à l' amour les moyens de tenir son rang .
Les Bourbons ne se seraient pas fâchés comme Jarnac de la médisance de la Châteigneraie : ils acceptaient très bien des terres et des châteaux de leurs maîtresses , témoin le prince de Condé qui accepta la terre de Saint - Valery de Mme la maréchale de Saint - André .
à la mort de Henri II , pendant les vingt premiers jours de deuil , la situation du vidame changea donc tout à coup . Objet des attentions de la reine mère et lui faisant la cour comme on pouvait la faire à la reine très secrètement , il parut destiné à jouer un rôle , et Catherine résolut en effet de se servir de lui .
Ce prince reçut d' elle des lettres pour le prince de Condé , dans lesquelles elle démontrait la nécessité de s' allier contre les Guise .
Instruits de cette intrigue , les Guise entrèrent dans la chambre de la reine , pour lui arracher l' ordre de mettre le vidame à la Bastille , et Catherine se trouva dans la dure nécessité d' obéir .
Le vidame mourut après quelques mois de captivité , le jour où il sortit de prison , quelque temps avant la conspiration d' Amboise . Tel fut le dénouement du premier et du seul amour qu' ait eu Catherine de Médicis .
Les écrivains protestants ont dit que la reine fit empoisonner le vidame pour confier à la tombe le secret de ses galanteries ! ... Voilà quel fut pour cette femme l' apprentissage du pouvoir royal !
CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
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