----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' attachement de Catherine pour le vidame vint d' une insulte que ce jeune homme fit à la favorite . Diane voulait les plus belles alliances pour ses filles qui , d' ailleurs , tenaient à la plus haute noblesse du royaume . Elle ambitionnait surtout l' honneur d' un mariage avec la maison de France : on proposa de sa part la main de sa seconde fille , qui fut depuis duchesse d' Aumale , au vidame , que la politique fort sage de François 1er maintenait dans la pauvreté .
En effet quand le vidame de Chartres et le prince de Condé vinrent à la cour , François 1er leur donna , quoi ? la charge de chambellans ordinaires avec douze cents écus de pension , ce qu' il baillait à de simples gentilshommes .
Quoique Diane de Poitiers offrît d' immenses biens , quelque belle charge de la couronne et la faveur du Roi , le vidame refusa .
Puis ce Bourbon , déjà factieux , épousa Jeanne , fille du baron d' Estissac , de laquelle il n' eut point d' enfants .
Ce trait de fierté recommanda naturellement le vidame à Catherine , qui l' accueillit avec une faveur marquée et s' en fit un ami dévoué .
Les historiens ont comparé le dernier duc de Montmorency , décapité à Toulouse , au vidame de Chartres , pour l' art de plaire , pour le mérite et le talent . Henri II ne se montra pas jaloux , il ne parut pas supposer qu' une reine de France manquât à ce qu' elle se devait , ni qu' une Médicis oubliât l' honneur qu' un Valois lui avait fait .
Au moment où la reine coqueta , dit - on , avec le vidame de Chartres , elle était à peu près abandonnée par le Roi depuis la naissance de son dernier enfant .
Cette tentative ne servit donc à rien , puisque ce prince mourut portant les couleurs de Diane de Poitiers .
à la mort du Roi , la reine Catherine se trouva donc en commerce de galanterie avec le vidame , situation qui n' avait rien que de conforme aux moeurs du temps , où l' amour fut à la fois si chevaleresque et si licencieux , que les plus belles actions y étaient aussi naturelles que les plus blâmables ; seulement , comme toujours , les historiens ont commis la faute de prendre l' exception pour la règle .
Les quatre fils de Henri II rendaient nulle la position des Bourbons , tous excessivement pauvres , et accablés par le mépris que la trahison du connétable jetait sur eux , malgré les raisons qui contraignirent le connétable à sortir du royaume .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 202