----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ainsi la terre et le château de Chenonceaux ne coûtaient à Diane que le pardon d' une injure ordonné par l' Évangile ! Pour ne pas être décrétées par un jury , les amendes infligées à la Presse étaient un peu plus dures que celles d' aujourd' hui .
Les reines de France , devenues veuves , devaient rester dans la chambre du Roi pendant quarante jours , sans voir d' autre clarté que celle des cierges ; elles n' en sortaient qu' après l' enterrement du Roi .
Cette coutume inviolable contrariait fort Catherine qui craignit les brigues , elle trouva moyen de s' en dispenser . Voici comment . Le cardinal de Lorraine sortant un jour ( dans ce temps - là ! dans ce moment ! ) de grand matin de chez la Belle Romaine , une célèbre courtisane du temps de Henri II , qui demeurait rue Culture - Sainte - Catherine , fut maltraité par une troupe de libertins .
" De quoi Sa Sainteté très étonnée " , dit Henri Estienne , fit entendre que les hérétiques lui dressaient des embûches ; et pour ce fait , la cour alla de Paris à Saint - Germain .
La reine ne voulut pas abandonner le Roi son fils , et s' y transporta .
L' avènement de François II , époque à laquelle Catherine crut saisir le pouvoir , fut un moment de déception qui couronna cruellement les vingt - six ans de douleurs qu' elle avait déjà passés à la cour de France .
Les Guise s' emparèrent alors du pouvoir avec une audace incroyable : le duc de Guise fut mis à la tête de l' armée , et le connétable fut disgracié , le cardinal eut les finances et le clergé . Catherine commença sa carrière politique par un de ces drames qui , pour ne pas avoir eu l' éclat des autres , n' en fut pas moins le plus atroce , et qui l' accoutuma sans doute aux terribles émotions de sa vie .
Tout en paraissant d' accord avec les Guise , elle essaya d' assurer son triomphe en s' appuyant sur la maison de Bourbon .
Soit que Catherine , après avoir inutilement tenté les moyens les plus violents , eût voulu employer la jalousie pour ramener le Roi ; soit qu' en arrivant à sa seconde jeunesse , il lui parût cruel de ne pas connaître l' amour , elle avait témoigné le plus vif intérêt à un seigneur du sang royal , François de Vendôme , fils de Louis de Vendôme ( maison d' où est issue la maison de Bourbon ) , et vidame de Chartres , nom sous lequel il est connu dans l' histoire .
La haine secrète que Catherine portait à Diane se révélait en beaucoup de circonstances auxquelles les historiens préoccupés des intérêts politiques n' ont fait aucune attention .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 201