----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Après la tentative inutilement faite par le connétable en sa faveur , et qu' il faut reporter à l' année 1556 , Catherine caressa beaucoup les Guise , et forma le projet de les détacher du parti de Diane afin de les opposer au connétable . Mais , malheureusement , Diane et le connétable étaient tout aussi animés que les Guise contre les protestants . Il n' y eut donc pas dans leur lutte cette animosité qu' y aurait mise la question religieuse . D' ailleurs , Diane rompit en visière aux projets de la reine , en coquetant avec les Guise et donnant sa fille au duc d' Aumale .
Elle alla si loin , que certains auteurs prétendent qu' elle accorda plus que ses bonnes grâces au galant cardinal de Lorraine .
Les satiriques du temps ont fait à ce sujet le quatrain suivant sur Henri II :
Sire , si vous laissez , comme Charles* désire ,
Comme Diane veut , par trop vous gouverner ,
Fondre , pétrir , mollir , refondre , retourner ,
Sire vous n' êtes plus , vous n' êtes plus que cire .
Il est impossible de regarder comme sincères les marques de douleur et l' ostentation des regrets de Catherine à la mort de Henri II . Par cela même que le Roi était attaché par une inaltérable passion à Diane de Poitiers , Catherine devait jouer le rôle d' une femme délaissée qui adore son mari ; mais comme toutes les femmes de tête , elle persista dans sa dissimulation , et ne cessa de parler avec tendresse de Henri II .
Diane , comme on sait , porta toute sa vie le deuil de M .
de Brézé , son mari . Ses couleurs étaient blanc et noir , le Roi les avait au tournoi où il mourut . Catherine , sans doute en imitation de sa rivale , garda le deuil de Henri II pendant toute sa vie .
Elle eut envers Diane de Poitiers une perfection de perfidie à laquelle les historiens n' ont pas fait attention . à la mort du Roi , la duchesse de Valentinois fut complètement disgraciée et malhonnêtement abandonnée par le connétable , homme tout à fait au - dessous de sa réputation .
Diane fit offrir à la reine sa terre et son château de Chenonceaux à Catherine .
Catherine dit alors en présence de témoins : " Je ne puis oublier qu' elle faisait les délices de mon cher Henri , j' ai honte d' accepter , je veux lui donner en échange un domaine , et lui propose celui de Chaumont - sur - Loire .
" En effet , l' acte d' échange fut passé à Blois en 1559 . Diane , qui avait pour gendres les ducs d' Aumale et de Bouillon , alors prince souverain , conserva toute sa fortune et mourut
* Le cardinal de Lorraine .
CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 198