----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Autour d' elle étaient debout les princes du sang , et autres princes et seigneurs richement habillés avec le chancelier de France vêtu d' une robe de toile d' or , figurée sur un fond cramoisi rouge* . Devant la reine et sur le même échafaud , étaient assises sur deux rangs douze duchesses ou comtesses , vêtues de surcots d' hermine , corsets , manteaux , et cercles , c' est - à - dire couronnes de duchesse ou comtesse .
C' étaient les duchesses d' Estouteville , Montpensier , l' aînée et la jeune , la princesse de La Roche - sur - Yon ; les duchesses de Guise , de Nivernois , d' Aumale , de Valentinois ( Diane de Poitiers ) , Mademoiselle la bâtarde légitimée de France ( titre de la fille du Roi , Diane , qui fut duchesse de Castro - Farnèse , puis duchesse de Montmorency - Damville ) , madame la connétable et mademoiselle de Nemours , sans les autres demoiselles qui ne trouvèrent rang .
Les quatre présidents à mortier , quelques autres membres de la cour , le greffier du Tillet montèrent sur l' échafaud , firent leurs révérences , et ayant mis un genou en terre , le premier président Lizet harangua la reine .
Le chancelier mit un genou en terre et répondit .
Elle fit son entrée sur les trois heures après - midi , en litière découverte , ayant madame Marguerite de France vis - à - vis d' elle , et aux côtés de sa litière les cardinaux d' Amboise , de Châtillon , de Boulogne et de Lenoncourt en rochet .
Elle alla descendre à l' église Notre - Dame , et y fut reçue par le clergé .
Après son oraison , on la conduisit par la rue de la Calandre au Palais , où le souper royal était préparé dans la grand - salle .
Elle y parut assise au milieu de la table de marbre , et sous un dais de velours parsemé de fleurs de lys d' or .
"
C' est ici le lieu de détruire une de ces opinions populaires erronées que répètent quelques personnes , d' après Sauval d' ailleurs . On a prétendu que Henri II poussa l' oubli des convenances jusqu' à mettre le chiffre de sa maîtresse sur les monuments que Catherine lui conseilla de continuer ou de commencer avec tant de magnificence .
Mais le double chiffre qui se voit au Louvre dément tous les jours ceux qui sont assez peu clairvoyants pour donner de la consistance à ces niaiseries qui

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 196