----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ces trois croyances produisent seules les Berthereau de Genève , les Sydney , les Strafford d' Angleterre , les assassins de Thomas Becket comme les Montecuculli , les Jacques Coeur et les Jeanne d' Arc , comme les Richelieu et les Danton , les Bonchamps , les Talmont et aussi les Clément , les Chabot , etc . Charles Quint se servit des plus hauts personnages pour exécuter les assassinats de trois ambassadeurs de François 1er . Un an après , Lorenzino , cousin germain de Catherine , assassinait le duc Alexandre , après une dissimulation de trois années , et dans des circonstances qui l' ont fait surnommer le Brutus florentin .
La qualité des personnages arrêtait si peu les entreprises , que ni la mort de Léon X ni celle de Clément VII n' ont paru naturelles .
Mariana , l' historien de Philippe II , plaisante presque en annonçant l' empoisonnement de la reine d' Espagne , fille de France , en disant que : Pour la gloire du trône d' Espagne , Dieu permit l' aveuglement des médecins qui traitèrent la reine pour une hydropsie ( elle était grosse ) .
Quand le roi Henri II se permit une médisance qui méritait un coup d' épée , il trouva La Châteigneraie pour le recevoir .
à cette époque , on servait aux princes et princesses leur manger enfermé dans des boîtes à cadenas , dont ils gardaient la clef .
De là le droit de cadenas , honneur qui cessa sous Louis XIV .
Le dauphin mourut empoisonné de la même manière et du même poison peut - être qui servit à Madame sous Louis XIV . Le pape Clément VII était mort depuis deux ans , le duc Alexandre , plongé dans ses débauches , ne paraissait avoir aucun intérêt à l' élévation du duc d' Orléans .
Catherine , âgée de dix - sept ans et pleine d' admiration pour son beau - père , était auprès de lui lors de l' événement ; Charles Quint seul paraissait avoir intérêt à cette mort , car François 1er réservait son fils à une alliance qui devait agrandir la France .
Les aveux du comte furent donc très habilement basés sur les passions et sur la politique du moment : Charles Quint fuyait après avoir vu ses armées ensevelies en Provence avec son bonheur , sa réputation et ses espérances de domination .
Remarquez que si la torture avait arraché des aveux à un innocent , François 1er lui rendait la liberté de parler , au milieu d' une assemblée imposante , et en présence de gens devant lesquels l' innocence avait quelques chances de triomphe .
Le Roi , qui voulait la vérité la cherchait de bonne foi .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 192