----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La duchesse d' Orléans se vit entièrement perdue à la cour de François 1er . Son jeune mari s' était épris de Diane de Poitiers , qui certes , comme naissance , pouvait rivaliser Catherine , et se trouvait plus grande dame qu' elle . La fille des Médicis était primée par la reine Éléonor , soeur de Charles Quint , et par la duchesse d' Étampes , que son mariage avec le chef de la maison de Brosse rendait une des femmes les plus puissantes et les mieux titrées de France . Sa tante la duchesse d' Albany , la reine de Navarre , la duchesse de Guise , la duchesse de Vendôme , la connétable , plusieurs autres femmes tout aussi considérables , éclipsaient par leur naissance et par leurs droits autant que par leur pouvoir dans la cour la plus somptueuse qu' ait eue un Roi de France , sans excepter Louis XIV , la fille des épiciers de Florence , plus illustre , plus riche par la maison de La Tour de Boulogne , que par sa propre maison de Médicis .
La position de sa nièce fut si mauvaise et si difficile , que le républicain Philippe Strozzi , très incapable de la diriger au milieu d' intérêts si contraires , la quitta dès la première année , rappelé d' ailleurs en Italie par la mort de Clément VII .
La conduite de Catherine , si l' on vient à songer qu' elle avait à peine quinze ans , fut un modèle de prudence : elle s' attacha très étroitement au Roi son beau - père , qu' elle quitta le moins qu' elle put , elle le suivait à cheval , à la chasse et à la guerre .
Son idolâtrie pour François 1er sauva la maison de Médicis de tout soupçon , lors de l' empoisonnement du dauphin .
Catherine se trouvait alors , ainsi que le duc d' Orléans , au quartier du Roi en Provence , car la France fut bientôt envahie par Charles Quint , beau - frère du Roi . Toute la cour resta sur le théâtre des plaisirs du mariage , devenu celui d' une des guerres les plus cruelles .
Au moment où Charles Quint mis en fuite laissa les os de son armée en Provence , le dauphin revenait vers Lyon par le Rhône ; il s' arrêta pour coucher à Tournon , et , par passe - temps , il fit quelques exercices violents qui furent presque toute l' éducation de son frère et de lui , par suite de leur captivité comme otages .
Ce prince eut l' imprudence , ayant très chaud , au mois d' août , de demander un verre d' eau que Montecuculli lui servit à la glace .
Le dauphin mourut presque subitement . François 1er adorait son fils .
Le dauphin était , selon tous les historiens , un prince accompli . Le père au désespoir donna le plus grand éclat à la procédure suivie contre Montecuculli , il en chargea les plus savants magistrats du temps .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 190