----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Premièrement fut traisté du faict de la foy , et fut prêchée une bulle pour repprimer les Héresies et empescher que les choses ne vinssent en plus grande combustion qu' elles n' estoient . Puis fut conclu le mariage du duc d' Orléans , second fils du Roy , avec Catherine de Médicis , duchesse d' Urbin , nièce de Sa Saincteté , avec les conditions telles ou semblables que celles qui avoient été proposées autrefois au duc d' Albany .
Le dict mariage fut consommé en grande magnificence et les espousa nostre Sainct - Père ( italianisme qui ne s' est pas établi dans la langue .
On disait alors en France comme en Italie , un tel a marié la une telle , pour dire l' a épousée ) . Ce mariage ainsi consommé , le Sainct - Père tint un consistoire auquel il créa quatre cardinaux à la dévocion du Roy , sçavoir : le cardinal Le Veneur , devant évesque de Lisieux et grand aumosnier , le cardinal de Boulogne de la maison de la Chambre , frère maternel du duc d' Albany , le cardinal de Châtillon de la maison de Coligny , nepveu du sire de Montmorency , le cardinal de Givry .
"
Quand Strozzi délivra la dot en présence de la cour , il aperçut un peu d' étonnement chez les seigneurs français , ils dirent assez haut que c' était peu de chose pour une mésalliance ( qu' auraient - ils dit aujourd' hui ? ) .
Le cardinal Hippolyte répondit alors : " Vous êtes donc mal instruits des secrets de votre Roy , Sa Sainteté s' oblige à donner à la France trois perles d' une valeur inestimable : Gênes , Milan et Naples .
" Le pape laissa le comte Sébastien Montecuculli se présenter lui - même à la cour de France , où il offrit ses services en se plaignant d' Antoine de Lèves et de Ferdinand de Gonzague , ce qui fut cause qu' on l' accepta .
Montecuculli ne fit point partie de la maison de Catherine qui fut entièrement composée de Français et de Françaises ; car , par une loi de la monarchie dont l' exécution fut vue par le pape avec le plus grand plaisir , Catherine fut naturalisée Française avant le mariage , par lettres patentes .
Montecuculli , comme Espagnol , fut attaché d' abord à la maison de la reine , soeur de Charles Quint .
Puis il passa quelque temps après au service du dauphin en qualité d' échanson .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 189