----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quoique Henri de Valois n' eût que vingt jours de plus que Catherine de Médicis , le pape exigea que ces deux enfants consommassent le mariage le jour même de sa célébration , tant il craignit les subterfuges de la politique et les ruses en usage à cette époque . Clément , qui , dit l' histoire , voulut avoir des preuves de la consommation , resta trente - quatre jours exprès à Marseille , en espérant que sa jeune parente en offrirait des preuves visibles ; car , à quatorze ans , Catherine était nubile .
Ce fut , sans doute , en interrogeant la nouvelle mariée avant son départ , qu' il lui dit pour la consoler ces fameuses paroles attribuées au père de Catherine : à figlia d' inganno , non manca mai la figliuolanza .
à fille d' esprit , jamais la postérité ne manque .
Les plus étranges conjectures ont été faites sur la stérilité de Catherine , qui dura dix ans . Peu de personnes savent aujourd' hui que plusieurs traités de médecine contiennent , relativement à cette particularité , des suppositions tellement indécentes qu' elles ne peuvent plus être racontées .
On peut d' ailleurs lire Bayle , à l' article Fernel . Ceci donne la mesure des étranges calomnies qui pèsent encore sur cette reine dont toutes les actions ont été travesties .
La faute de sa stérilité venait uniquement de Henri II . Il eût suffi de remarquer que par un temps où nul prince ne se gênait pour avoir des bâtards , Diane de Poitiers , beaucoup plus favorisée que la femme légitime , n' eut pas d' enfants .
Il n' y a rien de plus connu , en médecine chirurgicale , que le défaut de conformation de Henri II , expliqué d' ailleurs par la plaisanterie des dames de la cour qui pouvaient le faire abbé de Saint - Victor , dans un temps où la langue française avait les mêmes privilèges que la langue latine .
Dès que le prince se fut soumis à l' opération , Catherine eut onze grossesses et dix enfants .
Il est heureux pour la France que Henri II ait tardé . S' il avait eu des enfants de Diane , la politique se serait étrangement compliquée .
Quand cette opération se fit , la duchesse de Valentinois était arrivée à la seconde jeunesse des femmes . Cette seule remarque prouve que l' histoire de Catherine de Médicis est à faire en entier ; et que , selon un mot très profond de Napoléon , l' histoire de France doit n' avoir qu' un volume ou en avoir mille .
Le séjour à Marseille du pape Clément VII , quand on compare la conduite de Charles Quint à celle du Roi de France , donne une immense supériorité au Roi sur l' Empereur , comme en toute chose , d' ailleurs . Voici le résumé succinct de cette entrevue dû à un contemporain .
CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 187