----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce duc d' Albany , fils d' Alexandre Stuart , frère de Jacques III , roi d' Écosse , avait épousé Anne de La Tour de Boulogne , soeur de Madeleine de La Tour de Boulogne , mère de Catherine ; il se trouvait ainsi son oncle maternel . C' est par sa mère que Catherine était si riche et alliée à tant de familles , car , chose étrange ! Diane de Poitiers , sa rivale , était aussi sa cousine .
Jean de Poitiers , père de Diane , avait pour mère Jeanne de La Tour de Boulogne , tante de la duchesse d' Urbin .
Catherine fut également parente de Marie Stuart , sa belle - fille .
Catherine sut alors que sa dot en argent serait de cent mille ducats . Le ducat était une pièce d' or de la dimension d' un de nos anciens louis , mais moitié moins épaisse . Ainsi cent mille ducats de ce temps représentent environ , en tenant compte de la haute valeur de l' or , six millions d' aujourd' hui , le ducat actuel valant presque douze francs .
On peut juger de l' importance de la maison de banque que Philippe Strozzi avait à Lyon , puisque ce fut son facteur en cette ville qui délivra ces douze cent mille livres en or .
Les comtés d' Auvergne et de Lauraguais devaient en outre être apportés en dot par Catherine , à qui le pape Clément faisait cadeau de cent mille autres ducats en bijoux , pierres précieuses et autres cadeaux de noces , auxquels le duc Alexandre contribuait .
En arrivant à Livourne , Catherine , encore si jeune , dut être flattée de la magnificence excessive que le pape Clément , son oncle en Notre - Dame , alors chef de la maison de Médicis , déploya pour écraser la cour de France .
Il était arrivé déjà dans une de ses galères , entièrement tapissée de satin cramoisi , garnie de crépines d' or , et couverte d' une tente en drap d' or . Cette galère , dont la décoration coûta près de vingt mille ducats , contenait plusieurs chambres destinées à la future de Henri de France , toutes meublées des plus riches curiosités que les Médicis avaient pu rassembler .
Les rameurs vêtus magnifiquement et l' équipage avaient pour capitaine un prieur de l' Ordre des Chevaliers de Rhodes .
La maison du pape était dans trois autres galères . Les galères du duc d' Albany , à l' ancre auprès de celles de Clément VII , formaient avec elles une flotille assez respectable .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 185