----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il y eut beaucoup de ces hommes dans la république de Florence , tous aussi grands que Strozzi , et aussi complets que leurs adversaires du parti Médicis , quoique vaincus par leur ruse florentine . Qu' y a - t - il de plus digne d' admiration dans la conjuration des Pazzi , que la conduite du chef de cette maison , dont le commerce était immense , et qui règle tous ses comptes avec l' Asie , le Levant et l' Europe avant d' exécuter ce vaste dessein , afin que s' il succombait , ses correspondants n' eussent rien à perdre .
Aussi l' histoire de l' établissement de la maison de Médicis du quatorzième au quinzième siècle est - elle une des plus belles qui restent à écrire , encore que de grands génies y aient mis les mains .
Ce n' est pas l' histoire d' une république , ni d' une société , ni d' une civilisation particulière , c' est l' histoire de l' homme politique , et l' histoire éternelle de la Politique , celle des usurpateurs et des conquérants .
Revenu à Florence , Philippe Strozzi y rétablit l' ancienne forme de gouvernement , et en fit sortir Hippolyte de Médicis , autre bâtard , et cet Alexandre avec lequel il marchait en ce moment .
Il fut alors effrayé de l' inconstance du peuple ; et comme il redoutait la vengeance de Clément VII , il alla surveiller une immense maison de commerce qu' il avait à Lyon , et qui correspondait avec des banquiers à lui à Venise , à Rome , en France et en Espagne .
Chose étrange ! ces hommes qui supportaient le poids des affaires publiques et celui d' une lutte constante avec les Médicis , sans compter leurs débats avec leur propre parti , soutenaient aussi le fardeau du commerce et de ses spéculations , celui de la banque et de ses complications , que l' excessive multiplicité des monnaies et leurs falsifications rendaient bien plus difficile alors qu' aujourd' hui .
( Le nom de banquier vient du banc sur lequel ils siégeaient , et qui leur servait à faire sonner les pièces d' or et d' argent . ) Philippe trouva dans la mort de sa femme , qu' il adorait , le prétexte à donner aux exigences du parti républicain , dont la police devient dans toutes les républiques d' autant plus terrible , que tout le monde se fait espion au nom de la liberté qui justifie tout .
Philippe n' était revenu dans Florence qu' au moment où Florence fut obligée d' accepter le joug d' Alexandre ; mais il était allé voir auparavant le pape Clément VII , dont les affaires étaient en assez bon état pour que ses dispositions à son égard fussent changées .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 183