----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cosme de Médicis , le successeur d' Alexandre , avec lequel il n' avait aucune parenté , vengea la mort de ce tyran de la façon la plus cruelle , et avec une persistance de douze années , pendant lesquelles sa haine fut toujours aussi vivace contre des gens qui lui avaient , en définitif , donné le pouvoir . Il avait dix - huit ans au moment où il fut appelé à la souveraineté ; son premier acte fut de faire déclarer nuls les droits des fils légitimes d' Alexandre , tout en vengeant Alexandre ! ... Charles Quint confirma l' exhérédation de son petit - fils , et reconnut Cosme à la place du fils d' Alexandre .
Placé sur le trône par le cardinal Cibo , Cosme l' exila sur - le - champ .
Aussi le cardinal Cibo accusa - t - il aussitôt sa créature , ce Cosme , qui fut le premier grand - duc , d' avoir voulu faire empoisonner le fils d' Alexandre .
Ce grand - duc , jaloux de sa puissance autant que Charles Quint l' était de la sienne , de même que l' empereur , abdiqua en faveur de son fils François , après avoir fait tuer son autre fils , don Garcias , pour venger la mort du cardinal Jean de Médicis , que Garcias avait assassiné .
Cosme 1er et son fils François , qui auraient dû être dévoués corps et âme à la maison de France , la seule puissance qui pût les appuyer , furent les valets de Charres Quint et de Philippe II , et par conséquent les ennemis secrets , lâches et perfides de Catherine de Médicis , l' une des gloires de leur maison .
Tels sont les principaux traits contradictoires et illogiques , les fourberies , les noires intrigues de la seule maison de Médicis .
Par cette esquisse , on peut juger des autres princes de l' Italie et de l' Europe ? Tous les envoyés de Cosme 1er à la cour de France eurent dans leurs instructions secrètes l' ordre d' empoisonner Strozzi , le parent de la reine Catherine , quand il s' y trouvait .
Charles Quint fit assassiner trois ambassadeurs de François 1er .
Ce fut au commencement du mois d' octobre 1533 que le duc della città di Penna partit de Florence pour Livourne , accompagné de l' unique héritière de Laurent II , Catherine de Médicis . Le duc et la princesse de Florence , car tel était le titre sous lequel cette jeune fille , alors âgée de quatorze ans , fut désignée , quittèrent la ville , entourés par une troupe considérable de serviteurs , d' officiers , de secrétaires , précédés de gens d' armes et suivis d' une escorte de cavaliers .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 181