----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

C' est ce qui fit si plaisamment nommer ce pape par Brantôme , un oncle en Notre - Dame . Ce fut pendant le siège de Florence , entrepris par les Médicis pour y rentrer , que le parti républicain , non content d' avoir enfermé Catherine , âgée de neuf ans , dans un couvent après l' avoir dépouillée de tous ses biens , voulut l' exposer entre deux créneaux au feu de l' artillerie , sur la proposition d' un nommé Baptiste Cei .
Bernard Castiglione alla plus loin dans un conseil tenu pour aviser à terminer les affaires , il fut d' avis que , loin de remettre Catherine au pape qui la redemandait , il fallait la livrer aux soldats pour la déshonorer .
On voit que toutes les révolutions populaires se ressemblent .
La politique de Catherine , qui favorisait tant le pouvoir royal , pouvait avoir été conseillée par de telles scènes , qu' une Italienne de neuf ans ne pouvait pas ignorer .
L' élévation d' Alexandre de Médicis , à laquelle le bâtard Clément VII contribua tant , eut sans doute pour principe son illégitimité même , et l' amour de Charles Quint pour sa fameuse bâtarde Marguerite .
Ainsi le pape et l' empereur furent inspirés par le même sentiment . à cette époque , Venise avait le commerce du monde , Rome en avait le gouvernement moral ; l' Italie régnait encore par les poètes , par les généraux , par les hommes d' État nés chez elle .
Dans aucun temps on ne vit dans un pays une si curieuse , une si abondante réunion d' hommes de génie . Il y en eut tant alors , que les moindres princes étaient des hommes supérieurs .
L' Italie crevait de talent , d' audace , de science , de poésie , de richesse , de galanterie , quoique déchirée par de continuelles guerres intestines , et quoiqu' elle fût le rendez - vous de tous les conquérants qui se disputaient ses plus belles contrées .
Quand les hommes sont si forts , ils ne craignent pas d' avouer leur faiblesse . De là , sans doute , cet âge d' or des bâtards .
Il faut d' ailleurs rendre cette justice aux enfants illégitimes de la maison de Médicis , qu' ils étaient ardents pour la gloire et l' augmentation de biens et de pouvoir de cette famille . Aussi , dès que le duc della città di Penna , le fils de la Mauresque , fut installé comme tyran de Florence , épousa - t - il l' intérêt du pape Clément VII pour la fille de Laurent II , alors âgée de onze ans .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 179