----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Catherine , comme Philippe II et le duc d' Albe , comme les Guise et le cardinal Granvelle , ont aperçu l' avenir que la Réformation réservait à l' Europe . Ils ont vu les monarchies , la religion le pouvoir ébranlés ! Catherine écrivit aussitôt , au fond du cabinet des rois de France , un arrêt de mort contre cet esprit d' examen qui menaçait les sociétés modernes , arrêt que Louis XIV a fini par exécuter .
La révocation de l' Édit de Nantes ne fut une mesure malheureuse qu' à cause de l' irritation de l' Europe contre Louis XIV .
Dans un autre temps , l' Angleterre , la Hollande et l' Empire n' eussent pas encouragé chez eux les bannis français et la révolte en France .
Pourquoi refuser de nos jours à la majestueuse adversaire de la plus inféconde des hérésies la grandeur qu' elle a tirée de sa lutte même ? Les calvinistes ont beaucoup écrit contre le stratagème de Charles IX ; mais parcourez la France ! en reconnaissant les ruines de tant de belles églises abattues , en mesurant les énormes blessures faites par les religionnaires au corps social , en apprenant combien de revanches ils ont prises , en déplorant les malheurs de l' individualisme , la plaie de la France actuelle et dont le germe était dans les questions de liberté de conscience agitées par eux , vous vous demanderez de quel côté sont les bourreaux ? Il y a , comme le dit Catherine dans la troisième partie de cette Étude , " malheureusement à toutes les époques des écrivains hypocrites prêts à pleurer deux cents coquins tués à propos " .
César , qui tâchait d' apitoyer le sénat sur le parti de Catilina , eût peut - être vaincu Cicéron , s' il avait eu des journaux et une Opposition à ses ordres .
Une autre considération explique la défaveur historique et populaire de Catherine . L' Opposition en France a toujours été protestante , parce qu' elle n' a jamais eu que la négation pour politique , elle a hérité des théories des luthériens , des calvinistes et des protestants sur les mots terribles de liberté de tolérance , de progrès et de philosophie .
Deux siècles ont été employés par les opposants au pouvoir à établir la douteuse doctrine du libre arbitre .
Deux autres siècles ont été employés à développer le premier corollaire du libre arbitre , la liberté de conscience . Notre siècle essaye d' établir le second , la liberté politique .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 172