----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quant à la violence , ce moyen touche à l' un des points les plus controversés de la politique et qui , de notre temps , a été résolu sur la place où l' on a mis un gros caillou d' Égypte pour faire oublier le régicide et offrir l' emblème du système actuel de la politique matérialiste qui nous gouverne ; il a été résolu aux Carmes et à l' Abbaye ; il a été résolu sur les marches de Saint - Roch ; il a été résolu devant le Louvre en 1830 , encore une fois par le peuple contre le Roi , comme depuis il a été résolu par la meilleure des républiques de La Fayette contre l' insurrection républicaine à Saint - Merri et rue Transnonain . Tout pouvoir , légitime ou illégitime , doit se défendre quand il est attaqué ; mais , chose étrange , là où le peuple est héroïque dans sa victoire sur la noblesse , le pouvoir passe pour assassin dans son duel avec le peuple .
Enfin , s' il succombe , après son appel à la force , le pouvoir passe encore pour imbécile .
Le gouvernement actuel tentera de se sauver avec deux lois du même mal qui attaquait Charles X et duquel ce prince voulait se débarrasser par deux ordonnances .
Ne sera - ce pas une amère dérision ? La ruse est - elle permise au pouvoir contre la ruse ? doit - il tuer ceux qui le veulent tuer ? Les massacres de la Révolution répondent aux massacres de la Saint - Barthélemy .
Le peuple devenu roi a fait contre la noblesse et le Roi ce que le Roi et la noblesse ont fait contre les insurgés du seizième siècle . Ainsi les écrivains populaires , qui savent très bien qu' en semblable occurrence le peuple agirait encore de même , sont sans excuse quand ils blâment Catherine de Médicis et Charles IX .
Tout pouvoir , comme le disait Casimir Perier en apprenant ce que devait être le pouvoir , est une conspiration permanente .
On admire les maximes antisociales que publient d' audacieux écrivains , pourquoi donc la défaveur qui s' attache en France aux vérités sociales quand elles sont hardiment proclamées ? Cette question explique à elle seule toutes les erreurs historiques .
Appliquez la solution de cette demande aux doctrines dévastatrices qui flattent les passions populaires et aux doctrines conservatrices qui répriment les sauvages ou folles entreprises du peuple , vous trouverez la raison de l' impopularité , comme de la popularité de certains personnages .
Laubardemont et Laffemas étaient comme certaines gens d' aujourd' hui , dévoués à la défense du pouvoir auquel ils croyaient .
Soldats ou juges , ils obéissaient les uns et les autres à une royauté .
D' Orthez aujourd' hui serait destitué pour avoir méconnu les ordres du ministère , et Charles IX lui laissa le gouvernement de sa province . Le pouvoir de tous ne compte avec personne , le pouvoir d' un seul est obligé de compter avec les sujets , avec les grands comme avec les petits .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 171