----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Enfin sous Henri VI , il battit dix mille Français avec quinze cents soldats fatigués et mourants de faim ! Voilà pour la guerre . Si de là nous passons à la littérature , chez nous Rabelais , homme sobre qui ne buvait que de l' eau , passe pour un amateur de bonne chère , pour un buveur déterminé .
Mille contes ridicules ont été faits sur l' auteur d' un des plus beaux livres de la littérature française , le Pantagruel . L' Arétin , l' ami de Titien et le Voltaire de son siècle , a , de nos jours , un renom en complète opposition avec ses oeuvres , avec son caractère , et que lui vaut une débauche d' esprit en harmonie avec les écrits de ce siècle où le drolatique était en honneur , où les reines et les cardinaux écrivaient des contes , dits aujourd' hui licencieux .
On pourrait multiplier à l' infini les exemples de ce genre .
En France , et dans la partie la plus grave de l' histoire moderne , aucune femme , si ce n' est Brunehaut ou Frédégonde , n' a plus souffert des erreurs populaires que Catherine de Médicis ; tandis que Marie de Médicis , dont toutes les actions ont été préjudiciables à la France , échappe à la honte qui devrait couvrir son nom .
Marie a dissipé les trésors amassés par Henri IV , elle ne s' est jamais lavée du reproche d' avoir connu l' assassinat du Roi , elle a eu pour intime d' Épernon qui n' a point paré le coup de Ravaillac et qui connaissait cet homme de longue main ; elle a forcé son fils de la bannir de France , où elle encourageait les révoltes de son autre fils Gaston ; enfin , la victoire de Richelieu sur elle , à la journée des Dupes , ne fut due qu' à la découverte que le cardinal fit à Louis XIII des documents tenus secrets sur la mort d' Henri IV .
Catherine de Médicis , au contraire , a sauvé la couronne de France ; elle a maintenu l' autorité royale dans des circonstances au milieu desquelles plus d' un grand prince aurait succombé .
Ayant en tête des factieux et des ambitions comme celles des Guise et de la maison de Bourbon , des hommes comme les deux cardinaux de Lorraine et comme les deux Balafré , les deux princes de Condé , la reine Jeanne d' Albret , Henri IV , le connétable de Montmorency , Calvin , les Coligny , Théodore de Bèze , il lui a fallu déployer les plus rares qualités , les plus précieux dons de l' homme d' État , sous le feu des railleries de la presse calviniste .
Voilà des faits qui , certes , sont incontestables .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 169