----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Sans la révolution française , la critique , appliquée à l' histoire , allait peut - être préparer les éléments d' une bonne et vraie histoire de France dont les preuves étaient depuis si longtemps amassées par nos grands Bénédictins . Louis XVI , esprit juste , a traduit lui - même l' ouvrage anglais par lequel Walpole a essayé d' expliquer Richard III , et dont s' occupa tant le siècle dernier .
Comment des personnages aussi célèbres que des rois ou des reines , comment des personnages aussi importants que des généraux d' armée deviennent - ils un objet d' horreur ou de dérision ? Entre la chanson sur Marlborough et l' histoire d' Angleterre , la moitié du monde hésite , comme on hésite entre l' histoire et la croyance populaire à propos de Charles IX .
à toutes les époques où de grandes batailles ont lieu entre les masses et le pouvoir , le peuple se crée un personnage ogresque , s' il est permis de risquer un mot pour rendre une idée juste .
Ainsi , de notre temps , sans le Mémorial de Sainte - Hélène , sans les controverses entre les royalistes et les bonapartistes , il n' a tenu presque à rien que le caractère de Napoléon ne fût méconnu .
Quelques abbés de Pradt de plus , encore quelques articles de journaux , et d' Empereur , Napoléon passait ogre .
Comment l' erreur se propage - t - elle et s' accrédite - t - elle ? Ce mystère s' accomplit sous nos yeux sans que nous nous en apercevions . Personne ne se doute combien l' imprimerie a donné de consistance et à l' envie qui s' attache aux gens élevés et aux plaisanteries populaires qui résument en sens contraire un grand fait historique .
Ainsi , le nom du prince de Polignac est donné dans toute la France aux mauvais chevaux sur lesquels on frappe .
Et qui sait ce que l' avenir pensera du coup d' État du prince de Polignac ? Par suite d' un caprice de Shakespeare , et peut - être fut - ce une vengeance comme celle de Beaumarchais contre Bergasse ( Begearss ) , Falstaff est , en Angleterre , le type du ridicule , son nom provoque le rire .
C' est le roi des clowns . Au lieu d' être énormément replet , sottement amoureux , vain , ivrogne , vieux , corrupteur , Falstaff était un des personnages les plus importants de son siècle , chevalier de l' ordre de la Jarretière , et revêtu d' un commandement supérieur .
à l' avènement de Henri V au trône , sir Falstaff avait au plus trente - quatre ans .
Ce général , qui se signala pendant la bataille d' Azincourt et y fit prisonnier le duc d' Alençon , prit en 1420 Montereau , qui fut vigoureusement défendu .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 168