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INTRODUCTION
On crie assez généralement au paradoxe , lorsque des savants , frappés d' une erreur historique , essayent de la redresser ; mais pour quiconque étudie à fond l' histoire moderne , il est certain que les historiens sont des menteurs privilégiés qui prêtent leurs plumes aux croyances populaires , absolument comme la plupart des journaux d' aujourd' hui n' expriment que les opinions de leurs lecteurs .
L' indépendance historique a beaucoup moins brillé chez les laïques que chez les religieux . C' est des Bénédictins , une des gloires de la France , que nous viennent les plus pures lumières en fait d' histoire , pourvu toutefois que l' intérêt des religieux ne fût pas au jeu .
Aussi , dès le milieu du dix - huitième siècle , s' est - il élevé de grands et de savants controversistes qui , frappés de la nécessité de redresser les erreurs populaires accréditées par les historiens , ont publié de remarquables travaux .
Ainsi , M . de Launoy , surnommé le Dénicheur de saints , fit une guerre cruelle aux saints entrés par contrebande dans l' Église .
Ainsi , les émules des Bénédictins , les membres trop peu connus de l' Académie des Inscriptions et Belles - Lettres , commencèrent , sur des points historiques obscurs , leurs mémoires si admirables de patience , d' érudition et de logique .
Ainsi , Voltaire , dans un intérêt malheureux , avec une passion triste , porta souvent la lumière de son esprit sur des préjugés historiques . Diderot entreprit , dans cette visée , un livre trop long sur une époque de l' histoire impériale de Rome .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
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