----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
En ce moment une grosse figure noire en remplit entièrement l' ovale , et une voix rauque , bien connue de Francine , cria doucement : " Dépêchez - vous , mon général , ces crapauds de Bleus se remuent .
- Oh ! encore un baiser " , dit une voix tremblante et douce .
Le marquis , dont les pieds atteignaient l' échelle libératrice , mais qui avait encore une partie du corps engagée dans l' oeil - de - boeuf , se sentit pressé par une étreinte de désespoir . Il jeta un cri en reconnaissant ainsi que sa femme avait pris ses habits ; il voulut la retenir , mais elle s' arracha brusquement de ses bras , et il se trouva forcé de descendre .
Il gardait à la main un lambeau d' étoffe , et la lueur de la lune venant à l' éclairer soudain , il s' aperçut que ce lambeau devait appartenir au gilet qu' il avait porté la veille .
" Halte ! feu de peloton . "
Ces mots , prononcés par Hulot au milieu d' un silence qui avait quelque chose d' horrible , rompirent le charme sous l' empire duquel semblaient être les hommes et les lieux . Une salve de balles arrivant du fond de la vallée jusqu' au pied de la tour succéda aux décharges que firent les Bleus placés sur la Promenade .
Le feu des Républicains n' offrit aucun interruption et fut continuel , impitoyable . Les victimes ne jetèrent pas un cri .
Entre chaque décharge le silence était effrayant .
Cependant Corentin , ayant entendu tomber du haut de l' échelle un des personnages aériens qu' il avait signalés au commandant , soupçonna quelque piège .
" Pas un de ces animaux - là ne chante , dit - il à Hulot , nos deux amants sont bien capables de nous amuser ici par quelque ruse , tandis qu' ils se sauvent peut - être par un autre côté ... "
L' espion , impatient d' éclaircir le mystère , envoya le fils de Galope - chopine chercher des torches . La supposition de Corentin avait été si bien comprise de Hulot , que le vieux soldat , préoccupé par le bruit d' un engagement très sérieux qui avait lieu devant le poste de Saint - Léonard , s' écria : " C' est vrai , ils ne peuvent pas être deux .
"
Et il s' élança vers le corps de garde .
LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1209