----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Ah ! tant que ce ne sera pas fait , moi je croirai rêver . Qui donc lui a dit tout ce que vous valez ?
- Mais , ma chère enfant , il n' a pas seulement de beaux yeux , il a aussi une âme . Si tu l' avais vu comme moi dans le danger ! Oh ! il doit bien savoir aimer , il est si courageux !
- Si vous l' aimez tant , pourquoi souffrez - vous donc qu' il vienne à Fougères ?
- Est - ce que nous avons eu le temps de nous dire un mot quand nous avons été surpris ? D' ailleurs , n' est - ce pas une preuve d' amour ? Et en a - t - on jamais assez ! En attendant , coiffe - moi . "
Mais elle dérangea cent fois , par des mouvements comme électriques , les heureuses combinaisons de sa coiffure , en mêlant des pensées encore orageuses à tous les soins de la coquetterie . En crêpant les cheveux d' une boucle , ou en rendant ses nattes plus brillantes , elle se demandait , par un reste de défiance , si le marquis ne la trompait pas , et alors elle pensait qu' une semblable rouerie devait être impénétrable , puisqu' il s' exposait audacieusement à une vengeance immédiate en venant la trouver à Fougères .
En étudiant malicieusement à son miroir les effets d' un regard oblique , d' un sourire , d' un léger pli du front , d' une attitude de colère , d' amour ou de dédain , elle cherchait une ruse de femme pour sonder jusqu' au dernier moment le coeur du jeune chef .
" Tu as raison ! Francine , dit - elle , je voudrais comme toi que ce mariage fût fait . Ce jour est le dernier de mes jours nébuleux , il est gros de ma mort ou de notre bonheur . Le brouillard est odieux " , ajouta - t - elle en regardant de nouveau vers les sommets de Saint - Sulpice toujours voilés .
Elle se mit à draper elle - même les rideaux de soie et de mousseline qui décoraient la fenêtre , en se plaisant à intercepter le jour de manière à produire dans la chambre un voluptueux clair - obscur .
" Francine , dit - elle , ôte ces babioles qui encombrent la cheminée , et n' y laisse que la pendule et les deux vases de Saxe dans lesquels j' arrangerai moi - même les fleurs d' hiver que Corentin m' a trouvées ... Sors toutes les chaises , je ne veux voir ici que le canapé et un fauteuil .
LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1181