----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
- Ah ! excusez , reprit la femme ; mais il est si facile d' être trompé ! De quelle paroisse êtes - vous donc ? demanda - t - elle .
- De Saint - Georges , s' écrièrent deux ou trois Fougerais en bas breton , et nous mourons de faim .
- Eh bien , tenez , répondit la femme , voyez - vous cette fumée , là - bas ? c' est ma maison . En suivant les routins de droite , vous y arriverez par en haut . Vous trouverez peut - être mon homme en route . Galope - chopine doit faire le guet pour avertir le Gars , puisque vous savez qu' il vient aujourd' hui chez nous , ajouta - t - elle avec orgueil .
- Merci , bonne femme , répondit Hulot . - En avant , vous autres , tonnerre de Dieu ! ajouta - t - il en parlant à ses hommes , nous le tenons ! "
à ces mots , le détachement suivit au pas de course le commandant , qui s' engagea dans les sentiers indiqués . En entendant le juron si peu catholique du soi - disant Chouan , la femme de Galope - chopine pâlit .
Elle regarda les guêtres et les peaux de bique des jeunes Fougerais , s' assit par terre , serra son enfant dans ses bras et dit : " Que la sainte vierge d' Auray et le bienheureux saint Labre aient pitié de nous ! Je ne crois pas que ce soient nos gens , leurs souliers sont sans clous .
Cours par le chemin d' en bas prévenir ton père , il s' agit de sa tête " , dit - elle au petit garçon , qui disparut comme un daim à travers les genêts et les ajoncs .
Cependant Mlle de Verneuil n' avait rencontré sur sa route aucun des partis Bleus ou Chouans qui se pourchassaient les uns les autres dans le labyrinthe de champs situés autour de la cabane de Galope - chopine .
En apercevant une colonne bleuâtre s' élevant du tuyau à demi détruit de la cheminée de cette triste habitation , son coeur éprouva une de ces violentes palpitations dont les coups précipités et sonores semblent monter dans le cou comme par flots .
Elle s' arrêta , s' appuya de la main sur une branche d' arbre , et contempla cette fumée qui devait également servir de fanal aux amis et aux ennemis du jeune chef .
LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1163