----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

On me prouva qu' il était hors de mon pouvoir de reconquérir une innocence de laquelle chacun me dépouillait gratuitement . L' homme qui avait abusé de mon inexpérience ne pouvait pas être un amant , et ne voulait pas être mon mari . Dans la semaine où je fis cette horrible découverte , la veille du jour fixé pour mon union avec celui de qui je sus exiger le nom , seule réparation qu' il me pût offrir , il partit pour Coblentz .
Je fus honteusement chassée de la petite maison où le maréchal m' avait mise , et qui ne lui appartenait pas . Jusqu' à présent , je vous ai dit la vérité comme si j' étais devant Dieu ; mais maintenant , ne demandez pas à une infortunée le compte des souffrances ensevelies dans sa mémoire .
Un jour , monsieur , je me trouvai mariée à Danton . Quelques jours plus tard , l' ouragan renversait le chêne immense autour duquel j' avais tourné mes bras .
En me revoyant plongée dans la plus profonde misère , je résolus cette fois de mourir . Je ne sais si l' amour de la vie , si l' espoir de fatiguer le malheur et de trouver au fond de cet abîme sans fin un bonheur qui me fuyait , furent à mon insu mes conseillers , ou si je fus séduite par les raisonnements d' un jeune homme de Vendôme qui , depuis deux ans , s' est attaché à moi comme un serpent à un arbre , en croyant sans doute qu' un extrême malheur peut me donner à lui ; enfin , j' ignore comment j' ai accepté l' odieuse mission d' aller , pour trois cent mille francs , me faire aimer d' un inconnu que je devais livrer .
Je vous ai vu , monsieur , et vous ai reconnu tout d' abord par un de ces pressentiments qui ne nous trompent jamais ; cependant je me plaisais à douter , car plus je vous aimais , plus la certitude m' était affreuse .
En vous sauvant des mains du commandant Hulot , j' abjurai donc mon rôle , et résolus de tromper les bourreaux au lieu de tromper leur victime .
J' ai eu tort de me jouer ainsi des hommes , de leur vie , de leur politique et de moi - même avec l' insouciance d' une fille qui ne voit que des sentiments dans le monde .
Je me suis crue aimée , et me suis laissé aller à l' espoir de recommencer ma vie ; mais tout , et jusqu' à moi - même peut - être , a trahi mes désordres passés , car vous avez dû vous défier d' une femme aussi passionnée que je le suis .
Hélas ! qui n' excuserait pas et mon amour et ma dissimulation ? Oui , monsieur , il me sembla que j' avais fait un pénible sommeil , et qu' en me réveillant je me retrouvais à seize ans .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1145