----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Comment pouvez - vous le renvoyer , mademoiselle ! demanda Francine . N' avez - vous pas vu comme la ville est entourée , comment la quitterons - nous , et qui vous protègera ici ? ...
- N' as - tu pas ton protecteur ? " dit Mlle de Verneuil en sifflant sourdement d' une manière moqueuse à la manière de Marche - à - terre , de qui elle essaya de contrefaire l' attitude .
Francine rougit et sourit tristement de la gaieté de sa maîtresse .
" Mais où est le vôtre ? " demanda - t - elle .
Mlle de Verneuil tira brusquement son poignard , et le montra à la Bretonne effrayée qui se laissa aller sur une chaise , en joignant les mains .
" Qu' êtes - vous donc venue chercher ici , Marie ! " s' écria - t - elle d' une voix suppliante qui ne demandait pas de réponse .
Mlle de Verneuil était occupée à contourner les branches de houx qu' elle avait cueillies , et disait : " Je ne sais pas si ce houx sera bien joli dans les cheveux . Un visage aussi éclatant que le mien peut seul supporter une si sombre coiffure , qu' en dis - tu , Francine ? "
Plusieurs propos semblables annoncèrent la plus grande liberté d' esprit chez cette singulière fille pendant qu' elle fit sa toilette . Qui l' eût écoutée , aurait difficilement cru à la gravité de ce moment où elle jouait sa vie .
Une robe de mousseline des Indes , assez courte et semblable à un linge mouillé , révéla les contours délicats de ses formes ; puis elle mit un pardessus rouge dont les plis nombreux et graduellement plus allongés à mesure qu' ils tombaient sur le côté dessinèrent le cintre gracieux des tuniques grecques .
Ce voluptueux vêtement des prêtresses païennes rendit moins indécent le costume que la mode de cette époque permettait aux femmes de porter .
Pour atténuer l' impudeur de la mode , Marie couvrit d' une gaze ses blanches épaules que la tunique laissait à nu beaucoup trop bas .
Elle tourna les longues nattes de ses cheveux de manière à leur faire former derrière la tête ce cône imparfait et aplati qui donne tant de grâce à la figure de quelques statues antiques par une prolongation factice de la tête , et quelques boucles réservées au - dessus du front retombèrent de chaque côté de son visage en longs rouleaux brillants .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1124