----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Au bout de chaque héritage , Galope - chopine était forcé de faire descendre les deux voyageuses pour les aider à gravir les passages difficiles , et lorsque les rotes cessaient , elles étaient obligées de reprendre leurs montures et de se hasarder dans ces chemins fangeux qui se ressentaient de l' approche de l' hiver . La combinaison de ces grands arbres , des chemins creux et des clôtures entretenait dans les bas - fonds une humidité qui souvent enveloppait les trois voyageurs d' un manteau de glace .
Après de pénibles fatigues , ils atteignirent , au lever du soleil , les bois de Marignay . Le voyage devint alors moins difficile dans le large sentier de la forêt .
La voûte formée par les branches , l' épaisseur des arbres , mirent les voyageurs à l' abri de l' inclémence du ciel , et les difficultés multipliées qu' ils avaient eu à surmonter d' abord ne se représentèrent plus .
à peine avaient - ils fait une lieue environ à travers ces bois , qu' ils entendirent dans le lointain un murmure confus de voix et le bruit d' une sonnette dont les sons argentins n' avaient pas cette monotonie que leur imprime la marche des bestiaux .
Tout en cheminant , Galope - chopine écouta cette mélodie avec beaucoup d' attention , bientôt une bouffée de vent lui apporta quelques mots psalmodiés dont l' harmonie parut agir fortement sur lui , car il dirigea les montures fatiguées dans un sentier qui devait écarter les voyageurs du chemin de Saint - James , et il fit la sourde oreille aux représentations de Mlle de Verneuil , dont les appréhensions s' accrurent en raison de la sombre disposition des lieux .
à droite et à gauche , d' énormes rochers de granit , posés les uns sur les autres , offraient de bizarres configurations .
à travers ces blocs , d' immenses racines semblables à de gros serpents se glissaient pour aller chercher au loin les sucs nourriciers de quelques hêtres séculaires .
Les deux côtés de la route ressemblaient à ces grottes souterraines , célèbres par leurs stalactites .
D' énormes festons de pierre , où la sombre verdure du houx et des fougères s' alliait aux taches verdâtres ou blanchâtres des mousses , cachaient des précipices et l' entrée de quelques profondes cavernes .
Quand les trois voyageurs eurent fait quelques pas dans un étroit sentier , le plus étonnant des spectacles vint tout à coup s' offrir aux regards de Mlle de Verneuil , et lui fit concevoir l' obstination de Galope - chopine .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1116