----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En un instant elle retourna chez elle , trouva le poignard , le mit à sa ceinture , serra autour de ses épaules et de sa taille un grand châle , enveloppa ses cheveux d' une dentelle noire , se couvrit la tête d' un de ces chapeaux à larges bords que portaient les Chouans et qui appartenait à un domestique de sa maison , et avec cette présence d' esprit que prêtent parfois les passions , elle prit le gant du marquis donné par Marche - à - terre comme un passeport ; puis , après avoir répondu à Francine effrayée : " Que veux - tu ? j' irais le chercher dans l' enfer ! " elle revint sur la Promenade .
Le Gars était encore à la même place , mais seul . D' après la direction de sa longue - vue , il paraissait examiner , avec l' attention scrupuleuse d' un homme de guerre , les différents passages du Nançon , l' Escalier de la Reine , et le chemin qui , de la porte Saint - Sulpice , tourne entre cette église et va rejoindre les grandes routes sous le feu du château .
Mlle de Verneuil s' élança dans les petits sentiers tracés par les chèvres et leurs pâtres sur le versant de la Promenade , gagna l' Escalier de la Reine , arriva au fond du précipice , passa le Nançon , traversa le faubourg , devina , comme l' oiseau dans le désert , sa route au milieu des dangereux escarpements des roches de Saint - Sulpice , atteignit bientôt une route glissante tracée sur des blocs de granit , et , malgré les genêts , les ajoncs piquants , les rocailles qui la hérissaient , elle se mit à la gravir avec ce degré d' énergie inconnu peut - être à l' homme , mais que la femme entraînée par la passion possède momentanément .
La nuit surprit Marie à l' instant où , parvenue sur les sommets , elle tâchait de reconnaître , à la faveur des pâles rayons de la lune , le chemin qu' avait dû prendre le marquis ; une recherche obstinée faite sans aucun succès , et le silence qui régnait dans la campagne , lui apprirent la retraite des Chouans et de leur chef .
Cet effort de passion tomba tout à coup avec l' espoir qui l' avait inspiré .
En se trouvant seule , pendant la nuit , au milieu d' un pays inconnu , en proie à la guerre , elle se mit à réfléchir , et les recommandations de Hulot , le coup de feu de Mme du Gua , la firent frissonner de peur .
Le calme de la nuit , si profond sur les montagnes , lui permit d' entendre la moindre feuille errante , même à de grandes distances , et ces bruits légers vibraient dans les airs comme pour donner une triste mesure de la solitude ou du silence .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1075