----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
à l' endroit où la Promenade aboutit aux fortifications s' élève une tour nommée la tour du Papegaut . à partir de cette construction carrée , sur laquelle était bâtie la maison où logeait Mlle de Verneuil , règne tantôt une muraille , tantôt le roc quand il offre des tables droites ; et la partie de la ville assise sur cette haute base inexpugnable décrit une vaste demi - lune , au bout de laquelle les roches s' inclinent et se creusent pour laisser passage au Nançon .
Là , est située la porte qui mène au faubourg de Saint - Sulpice , dont le nom est commun à la porte et au faubourg .
Puis , sur un mamelon de granit qui domine trois vallons dans lesquels se réunissent plusieurs routes , surgissent les vieux créneaux et les tours féodales du château de Fougères , l' une des plus immenses constructions faites par les ducs de Bretagne , murailles hautes de quinze toises , épaisses de quinze pieds ; fortifiée à l' est par un étang d' où sort le Nançon qui coule dans ses fossés et fait tourner les moulins entre la porte Saint - Sulpice et les ponts - levis de la forteresse ; défendue à l' ouest par la roideur des blocs de granit sur lesquels elle repose .
Ainsi , depuis la Promenade jusqu' à ce magnifique débris du Moyen âge , enveloppé de ses manteaux de lierre , paré de ses tours carrés ou rondes , où peut se loger dans chacune un régiment entier , le château , la ville et son rocher , protégés par des murailles à pans droits , ou par des escarpements taillés à pic , forment un vaste fer à cheval garni de précipices sur lesquels , à l' aide du temps , les Bretons ont tracé quelques étroits sentiers .
çà et là , des blocs s' avancent comme des ornements .
Ici , les eaux suintent par des cassures d' où sortent des arbres rachitiques . Plus loin , quelques tables de granit moins droites que les autres nourrissent de la verdure qui attire les chèvres .
Puis , partout des bruyères , venues entre plusieurs fentes humides , tapissent de leurs guirlandes roses de noires anfractuosités .
Au fond de cet immense entonnoir , la petite rivière serpente dans une prairie toujours fraîche et mollement posée comme un tapis .
LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1071